?

De ceci... de cela...

Sous cette rubrique vous trouverez des mots, des idées, des propos, des pensées

se voulant une avenue pour aider à réfléchir, à découvrir, à franchir - peut-être -

une nouvelle étape vers... ce que vous désirez, espérez, anticipez!

Journée Mondiale de la biodiversité – 22 mai 2022

Alors que plus personne aujourd’hui ne songe à remettre en cause l’importance de la diversité biologique pour le présent et pour les générations futures, certaines activités humaines continuent pourtant à réduire le nombre d’espèces vivantes : agriculture intensive et épandages massifs de produits phytosanitaires, pêche intensive et élevage industriel, chasse d’éspèces protégées, déforestation, etc…

S’engager pour défendre la biodiversité

Entrée en vigueur en 1993, la Convention sur la diversité biologique (CBD) a été ratifiée jusqu’à présent par 196 états. Cette convention internationale vise à défendre la diversité biologique, l’utilisation durable des ressources naturelles et la protection des ressources génétiques. Nous serions incomplets si nous omettions l’absolue nécessité d’un partage juste et équitable des avantages permis par le maintien de la biodiversité.

Étant donné l’importance de l’éducation du public et de la sensibilisation à la mise en œuvre de la Convention à tous les niveaux, l’Assemblée générale des Nations Unies a choisi la date du 22 mai, anniversaire de l’adoption de la convention, comme Journée internationale de la diversité biologique. [résolution 55/201 du 20 décembre 2000].

29 ans d’engagement autour de la diversité biologique

L’année 2022 marque le 29ème anniversaire de l’entrée en vigueur de la Convention sur la diversité biologique. Appliquée par un certain nombre d’états signataires, elle a également été mise à mal par nombre d’autres semblent-ils peu préoccupés par toutes ces questions ou soucieux d’abord de leur développement économique unilatéral.

Autant dire que la mobilisation de tous est plus que jamais nécesssaire…

Combien d’espèces connaît-on aujourd’hui dans le Monde ?

La biodiversité englobe l’ensemble des espèces animales et végétales vivantes sur terre (et dans les mers). La biosphère abriterait entre 5 et 30 millions d’espèces (estimation).

Environ 1,7 million d’espèces animales sont répertoriées, et chaque année de nouvelles espèces sont répertoriées. Malheureusement, de nombreuses espèces disparaissent également, souvent à cause des actions irresponsables de la société humaine.

De nombreux sites internet sont consacrés à ce sujet et on pourra utilement visiter le site des Nations Unies sur la Convention sur la diversité biologique.

Il sera peut-être plus facile de vous documenter en visitant le site proposé par le ministère (français) de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire.

Un site à visiter : www.unenvironment.org      Source: Texte: Journée Mondiale Image: radiogeneration.org

Journée mondiale des poissons migrateurs – 21 mai

Journée mondiale des poissons migrateurs

Il arrive que l’intitulé d’une journée mondiale fasse sourire et il faut parfois s’y reprendre à deux fois pour mieux en cerner les enjeux…

Les poissons migrateurs

Plusieurs espèces de poissons sont dites « migratrices » (si vous êtes savant vous pouvez aussi dire « amphihalines », c’est la même chose!) car elles ont besoin de réaliser une partie de leur cycle de vie dans les fleuves en eau douce d’une part et dans la mer d’autre part. Le saumon est un parfait exemple de ce phénomène.

Ces espèces connaissent, pour la plupart, un déclin continu depuis plusieurs décennies, souvent lié aux aménagements humains réalisés sur les fleuves.

La communauté scientifique a alerté les opinions sur ces questions et plusieurs pays ont mis en place des plans pour enrayer ce déclin.

C’est le cas de la France qui s’est dotée d’une « stratégie nationale » de gestion des poissons migrateurs. Cette action est pilotée par le ministère de l’environnement et du développement durable.

World fish migration day

A l’échelle internationale, ce ne sont pas moins de 1000 associations qui oeuvrent dans le monde entier et proposent des actions pour lutter contre la raréfaction des espèces de poissons migrateurs. Le site internet dédié à la journée permet d’ailleurs d’enregistrer les événements locaux organisés pour cette occasion.

Un site à visiter : www.ern.org    Source: Texte & Image: Journée Mondiale

Journée mondiale de la métrologie – 20 mai 2022

Journée mondiale de la métrologie

La Journée mondiale de la métrologie commémore la signature de la Convention du Mètre par les représentants de 17 pays, le 20 mai 1875.

World metrology day

Cette convention a été établie dans le cadre d’une collaboration mondiale dans le domaine de la science de la mesure et dans ses applications industrielles, commerciales et également sociétales. L’objectif initial de la Convention du Mètre, l’uniformité mondiale de la mesure, reste aussi important en 2022 qu’en 1875.

Ce traité a permis de poser les fondements d’un système mondial de mesure, indispensable pour les découvertes et l’innovation scientifiques, la production industrielle et le commerce international ainsi que l’amélioration de la qualité de vie.

Un site à visiter : www.worldmetrologyday.org    Source: Texte & Image: Journée Mondiale

Journée Internationale des musées – 18 mai 2022

Chaque année depuis 1977 se célèbre une journée internationale des musées, avec un thème particulier chaque année.

Cette journée est l’occasion pour les professionnels des musées d’aller à la rencontre du grand public et de le sensibiliser aux défis auxquels les musées doivent faire face pour être des institutions au service de la société et de son développement.

Cette journée internationale se déroule tous les ans le 18 mai et porte haut sa devise : « Les musées, moyen important d’échanges culturels, d’enrichissement des cultures, du développement de la compréhension mutuelle, de la coopération et de la paix entre les peuples ».

Nuit européenne des musées

Dans l’esprit du grand public, la nuit des musées a largement détrôné la journée des musées. Rançon du film éponyme ? On ne le sait…

Quoiqu’il en soit, en 2022 on célèbre la 18ème édition de la Nuit des musées. Le principe est simple, le musée que vous fréquentez assidument en journée le reste de l’année se trouve ouvert toute la nuit, pour découvrir les oeuvres mais également pour voir des animations, des concerts, et toutes sortes d’autres événements…

Le pouvoir des musées

C’est le thème retenu pour 2022 : Les musées ont le pouvoir de transformer le monde qui nous entoure, c’est en tous cas ce qu’on peut lire dans le site de l’ICOM (conseil international des musées)… allons au musée, ce sera l’occasion de vérifier l’adage.

Un site à visiter : icom.museum    Source: Texte: Journée Mondiale    Image: 123RF

Journée Internationale des familles – 15 mai

Journée Internationale des famillesProclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies dans sa résolution du 20 septembre 1993, cette journée est une manifestation qui reflète l’importance que la communauté internationale attache à la famille, cellule de base de la société, ainsi que l’intérêt qu’elle porte à la situation des familles dans le monde. Et inciter les gouvernements à faire porter leurs efforts sur la politique familiale.

La Journée internationale des familles est une occasion de mieux faire comprendre les problèmes que connaissent les familles et stimuler les initiatives appropriées. Elle pourrait devenir un facteur de mobilisation puissant dans tous les pays qui cherchent à apporter une réponse aux problèmes qui se posent aux familles de chaque société. La Journée internationale des familles offre également l’occasion de mettre en relief la solidarité qui unit les familles dans leur recherche d’une meilleure qualité de vie.

Militer pour la famille ?

Les gouvernements, organisations non gouvernementales, établissements d’enseignement, groupes religieux et individus peuvent aider à faire connaître les fonctions remplies par les familles et leurs problèmes, leurs points forts et leurs besoins, en organisant des manifestations à l’occasion de la Journée internationale des familles. Cette journée est aussi l’occasion de mieux comprendre les processus économiques, culturels, sociaux et démographiques qui ont une incidence sur les familles.

Un site à visiter : www.notrefamille.com     Source: Texte & Image: Journée Mondiale

Journée mondiale de la maladie cœliaque – 13 mai 2022

Journée mondiale de la maladie cœliaque

Vous avez dit « coeliaque » ?Si ce terme ne vous dit rien, lisez la suite…

Intolérance au gluten

Derrière le nom rare de cette journée se cache une maladie très invalidante…
plus connue sous le nom d’intolérance au gluten.

La maladie coeliaque se caractérise par une intolérance aux glutens et protéines assimilées contenus dans de nombreuses céréales (blé, seigle, orge, épeautre, avoine).

Il en résulte une difficulté d’absorption et donc des carences alimentaires. Les personnes atteintes de la maladie cœliaque doivent s’abstenir à vie de consommer les produits contenant ces glutens.

Les journées du sans gluten

A l’origine il y avait une date unique, le 16 mai, fête de la Saint Honoré, le patron des boulangers. ceci explique cela.

En 2021, on change de nom et de format : l’accent mis sur le sans gluten et il ne s’agit plus d’une seule journée mais de 3.

En 2022, on passe à 4 jours et les dates retenues pour les journées du sans gluten s’échelonnent du 13 au 16 mai.

Phénomène de mode ?

Risquer cet intertitre en sachant que des personnes souffrent de cette maladie, c’est s’exposer à leur (juste) agacement.

Ceci dit, force est de reconnaître que le mouvement anti-gluten est devenu depuis quelques années un phénomène de mode et, surtout, un véritable marché pour les industriels de l’agro-alimentaire.

Souhaitons donc qu’à l’occasion de la journée mondiale, la réflexion soit recentrée sur la maladie et ses traitements.

Un site à visiter : because-gus.com   Source: Texte & Image: Journée Mondiale

Journée internationale des drones – 7 mai 2022

Journée internationale des drones

Les drones ont été à plusieurs reprises dans l’actualité polémique de ces derniers mois, comme -par exemple – lorsqu’ils survolent des centrales nucléaires.

Le but de cette journée internationale, dont la première édition s’est tenue en 2015, est de présenter le drone sous son jour positif et utile. Depuis, la journée est toujours célébrée mais à date variable. Il semble qu’un consensus se fasse autour du 1er samedi du mois de mai. Dont acte.

Source: Texte & Image: Journée Mondiale

Journée mondiale du scrapbooking – 7 mai 2022

Journée mondiale du scrapbooking

Depuis quelques années, les adeptes du scrapbooking ont leur journée mondiale. Non pas qu’ils aient une grande cause à défendre, simplement ils souhaitent qu’on parle un peu d’eux et de leurs activités manuelles.

Manuelle, artistique et confino-compatible…

Cette activité nous arrive tout droit des USA et elle a commencé à s’installer en France à la fin du millénaire dernier. Elle consiste à mélanger collages d’éléments graphiques en carton ou en tissu avec des images ou des photos.

Alors, mesdames, messieurs, comme chaque premier samedi du mois de mai, scrapbookez en ce samedi 7 mai 2022, cela ne pollue pas, ce n’est pas dangereux et il arrive même parfois que ce soit artistique.

Un site à visiter : www.scrapbook.com    Source: Texte & Image: Journée Mondiale

Journée mondiale du mot de passe – 6 mai

journée mondiale du mot de passe

Comme l’annonce fièrement un site dédié à la sécurité informatique (globalsecuritymag), nous célébrons aujourd’hui « le moyen d’authentification le moins fiable du marché ». 

Cette journée du 6 mai est, depuis quelques années, la Journée mondiale du mot de passe. C’est l’occasion de (se) rappeler les bonnes pratiques en matière de cybersécurité à une époque où la fraude en ligne n’a jamais été aussi répandue.

La Journée mondiale du mot de passe devrait durer toute l’année

La Journée mondiale du mot de passe est la parfaite occasion de rappeler aux consommateurs l’importance de la sécurité des mots de passe. Il semble admis aujourd’hui que les applications critiques ne peuvent plus se satisfaire du seul mot de passe, fut-il « robuste » comme le suggère certains sites. La double authentification vient désormais en renforcer l’efficacité en obligeant l’internaute à plusieurs opérations successives d’identification.

123456789

Les applications moins sensibles ne bénéficient pas toutes de la double authentification, mais ce n’est pas une raison pour utiliser des mots de passe trop facilement identifiables et craquables : au listes de chiffres transparentes, préferez les mots de passe incluant majuscules et minuscules, chiffres et lettres,ainsi que caractères spéciaux. Ce sera mieux que rien !

Besoin de conseils ?

Le site .gouv consacré à la cybermalveillance est là pour vous informer (lien ci-dessous).

Un site à visiter : www.cybermalveillance.gouv.fr    Source: Texte & Image: Journée Mondiale

Journée Mondiale du coloriage – 6 mai 2022

Journée Mondiale du coloriage

« […] Sous les huées des enfants prodiges
Avec des craies de toutes les couleurs
Sur le tableau noir du malheur
Il dessine le visage du bonheur
. »

                                    Jacques Prévert

Quelle belle journée que celle du coloriage, non pas qu’elle soit forcément « utile » (au sens du mot dans le jargon de l’économie) mais au moins elle met de la couleur dans nos vies. Et c’est n’est pas le Cancre de Jacques Prévert qui nous démentira !

Un thème par an

Cette journée existe depuis quelques temps déjà (depuis 2008) et, chaque année, un thème lui est atribué. En 2017, le thème retenu était « De petites têtes, de grandes idées« . Quelques années avant, en 2013, il s’agissait de colorier la protection de l’environnement. Les années précédentes avaint été illustrées de thèmes aussi différents que la gastronomie (en 2012), les arbres et les animaux de la forêt (en 2011), et même la fratrie ou encore l’astronomie un peu plus tôt.

Le thème retenu pour la journée en 2022 est « Découvre la nature – dans l’air« 

A vos crayons…

Plus d’une vingtaine de pays participent à l’événement, répartis sur tous les continents. Espérons que ce nombre ira en augmentant chaque année !

Un site à visiter : www.coloriage.info    Source: Texte & Image: Journée Mondiale