calendar

Rohingya sad woman

L'actualité qui interpelle

La télévision, la radio, les journaux, l'internet nous rejoignent où que nous soyons.
Ils nous assaillent presque avec des informations de tous genres - information parfois stimulante, parfois choquante, toujours un peu envahissante.

On peut se demander: "Comment réagit-on à une telle invasion de notre espace personnel?"

Les brèves remarques de cette section nous aident à y réfléchir.

   

Dans l’espoir… d’une trêve…

À quelques jours de l’ouverture des Jeux Olympiques à Paris, le 26 juillet 2024, le Pape François a exprimé son espoir – l’espoir d’une trêve olympique – qu’il a formulé ainsi:

« En cette période troublée ou la paix mondiale se trouve gravement menacée, je souhaite ardamment que chacun ait à coeur de respecter cette trêve dans l’espoir d’une réduction des conflits et de retour à la concorde. »

Source: Texte & Images: Vatican News

La trêve olympique

La Trêve olympique ou ekekheiria est une tradition de la Grèce antique qui remonte au IXe siècle avant. J.-C. La coutume voulait que tous les conflits cessent pendant la durée de la Trêve, du septième jour précédant l’ouverture des Jeux au septième jour suivant leur clôture, pour permettre aux athlètes, aux artistes, à leurs parents et aux pèlerins de se rendre aux Jeux puis de retourner chez eux en toute sécurité.

« Que la Flamme olympique soit un phare dans la nuit pour la solidarité humaine!
Que la Trêve olympque contribue à la diffusion d’une culture de paix! »

(Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Gutteres)

Source: Texte: https://www.un.org/fr/olympictruce

Journée Mondiale du migrant et du réfugié – 24 septembre 2023

Journée Mondiale du migrant et du réfugié

Après le mois de décembre (Journée internationale des migrants) et le mois de juin (Journée Mondiale des réfugiés), c’est la troisième journée consacrée à la douloureuse question des migrants.Au delà de ce téléscopage de dates, la Journée Mondiale du migrant et du réfugié a été célébrée chaque 2ème dimanche après le 6 janvier, à l’initiative de l’église catholique. A partir de 2019, la date retenue varie, et est en principe fixée au dernier dimanche de septembre. Sauf exception. En 2023, la date retenue est le dimanche 24 septembre. L’engagement de l’Eglise n’est pas nouveau et de nombreux prêtres et évèques prennent position dans le débat, au nom des droits de l’homme et du respect de la dignité humaine.

Les droits élémentaires de la personne humaine

« le fait d’être en situation irrégulière ne fait pas perdre ses droits élémentaires à quelque personne que ce soit. (…) Nous voulons dire notre admiration et notre soutien aux chrétiens qui se mettent au service de leurs frères déplacés, avec un grand désintéressement personnel et associatif… »  Mgr Vingt-Trois, ancien archevèque de Paris.

  2023, la 109 ème édition

Chaque année, la journée est placée sous un thème proposé par le Conseil Pontifical pour la Pastorale des Migrants et des Personnes en Déplacement.

Libre de choisir entre migrer ou rester

C’est le thème retenu pour l’édition 2023.

Un site à visiter : migrants-refugees.    Source: Texte & Image: Journée mondiale

 

Migrants : à Marseille, le pape dénonce le « tragique rejet de la vie  humaine »

Accueilli en vedette,  le pape François a conclu samedi par une messe géante au stade Vélodrome de Marseille une visite dans la deuxième ville de France qui a été largement dominée par la dénonciation du sort réservé aux migrants.

Dans son homélie, il a dénoncé le tragique rejet de la vie humaine, qui est aujourd’hui refusée à nombre de personnes qui émigrent, martelant une dernière fois ce message d’accueil des migrants qui a scandé son séjour de moins de 48 heures (22-23 septembre) dans ce grand port de la Méditerranée, à l’histoire et à la population façonnées par les migrations.

 

Source:Texte: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2012613/migrants-marseille-pape-rejet-vie-humaine      Image: https://www.iom.int/fr/

Le Pape François, parcourt de dix ans… 13 mars 2023

En ce lundi 13 mars, le pape François célèbre dix ans de pontificat. En 2013, le Cardinal Jorge Bergoglio devenait pape et choisissait le nom de François.

Durant les dix années écoulées, il a publié trois encycliques :
Lumen fidei (2013), Laudato si’ (2015) et Fratelli tutti (2020).

La 1èreLumen fidei, « Lumière de la foi », le pape François affirme que « Dieu est lumineux», nous assurant qu’il éclaire la foi et l’existence. Notre quotidien devient une marche vers la clarté et la liberté.

En 2015, le pape publie Laudato si’, la première encyclique consacrée à l’écologie, qui marquera son pontificat. Le pape nous enjoint de nous engager à la protection de la terre qu’il nomme «notre maison commune ».

Et en 2020, Fratelli tutti, paraît comme sa 3è encyclique. Ce texte traite de la fraternité et de l’amitié sociale. Le pape nous convie à devenir « proche de toute personne ». L’accueil des migrants est souligné ainsi que le dialogue.

D’autres textes – des exhortations apostoliques – donnent aussi les réflexions que le Pape François offre comme orientations pour l’Église 

Evangelii gaudium (2013) présente l’Église des périphéries

 Amoris laetitia (2016) est centrée sur les questions familiales.

Gaudete et exsultate (2018) traite de l’appel à la sainteté dans le monde contemporain.

Christus vivit (2019) s’adresse tout partculièrement aux jeunes et les appelle à s’engager dans l’Église.

Querida Amazonia (2020) est le document post-synodal du synode sur l’amazonie. Le pape y présente sa vision d’une « Église au visage amazonien » à la culture « nettement laïque ». 

 

Source : Image : Unsplash

Nouvel An chinois – 22 janvier 2023

Le Nouvel An chinois 2023 se fêtera le 22 janvier 2023. Selon l’astrologie chinoise, l’année 2023 sera l’année du Lapin , qui débutera le dimanche 22 janvier 2023 et touchera sa fin le vendredi 9 février 2024.

En Chine, le Nouvel An chinois 农历新年 (NongliXinnian), ou Nouvel An lunaire, est la célébration principale et la meilleure occasion de se rencontrer avec les familles. Outre la Chine, de nombreux pays et régions du monde célèbrent également la Fête du Printemps à travers diverses activités.

Selon l’astrologie chinoise, 2023 est l’année du Lapin d’eau.

L’astrologie chinoise, ou shengxiao (en chinois), correspond à un cycle de douze année, chaque année étant représentée par un animal et un élément. Dans l’ordre, les douze signes astros chinois sont : Rat, Buffle, Tigre, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Singe, Coq, Chien, Cochon. Les 5 éléments sont : Bois, Feu, Terre, Métal, Eau. L’astrologie chinoise affirme que la personnalité et la chance sont déterminées à la fois par le signe du zodiaque (élément) et par l’élément du cycle de 12 ans.

Chaque rue, chaque bâtiment et chaque demeure où l’on célèbre le festival du printemps sont décorés de rouge, couleur omniprésente de ce festival et qui symbolise le Bonheur et la chance. Dans les rues, on aperçoit les lanternes chinoises (toujours de couleur rouge) suspendues partout.

 

Source: Texte (abrégé): https://www.voyageschine.com/fete-chinois/le-nouvel-an-chinois/   Images: Pinterest    Freepik

Le Pape au Bahreïn – 3-6 novembre 2022

Le Pape au Bahreïn, un signe d’unité et de dialogue en temps d’épreuve

Le Pape sera au Bahreïn du 3 au 6 novembre. Il se rendra dans les villes de Manama et d’Awali, où il participera au « Forum de Bahreïn pour le dialogue: Orient et Occident pour la coexistence humaine ». 

Parmi les principaux événements, la Sainte Messe au stade national de Bahreïn et la rencontre avec les jeunes à l’école du Sacré-Cœur.

Le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin, dans une interview à L’Osservatore Romano et à Radio-Vatican News, réaffirme que «dans un monde caractérisé par des tensions, des oppositions, des conflits», la visite du Pape et les événements à Bahreïn auxquels il participera sont «un message d’unité, de cohésion et de paix».

 

Source : Texte : Massimiliano Menichetti – Cité du Vatican, 31 octobre    Images : Agenza Fides   Cath.ch

 

Queen Elisabeth ll dies – 8 september 2022

Today, a great lady has died, dignified and dedicated to the service of her people, she has now left this world.

May she enjoy the happiness and peace we all long for.

 

Aujourd’hui, une grande dame est décédée, digne et dévouée au service de son people, elle a maintenant quitté ce monde.

Puisse-t-elle jouir du bonheur et de la paix que nous désirons tous et toutes.

Source: Image: The Royal Family

La NASA révèle la totalité des premières images du télescope James Webb

La NASA a révélé mardi (12 juillet 2022) la totalité des premières images du plus puissant télescope spatial jamais conçu, James Webb, d’époustouflants clichés de galaxies et de nébuleuses marquant le début des opérations scientifiques, attendu depuis des années par les astronomes du monde entier.

Lors d’un direct d’une heure, les quatre nouvelles observations ont été dévoilées une à une : de magnifiques images de nébuleuses illustrant le cycle de vie des étoiles, l’analyse de l’atmosphère d’une exoplanète, et le cliché d’un groupement compact de galaxies en collision.

« Chaque image est une nouvelle découverte », avait déclaré en ouverture le patron de la NASA Bill Nelson, depuis le Centre spatial Goddard, près de Washington, où une foule de responsables des agences spatiales américaine, européenne et de scientifiques était réunie pour l’évènement. Chacune offre « à l’humanité une vue de l’Univers que nous n’avons jamais vu auparavant. »

Peut-être les plus impressionnantes de par leurs détails et leurs magnifiques contrastes de bleu et d’orange: les images de deux nébuleuses, de gigantesques nuages de gaz et de poussières.  

La nébuleuse de la Carène, située à environ 7600 années-lumière, illustre la formation des étoiles. Le cliché en montre des centaines n’ayant jamais été vues auparavant, mais aussi des galaxies en arrière-plan, et des structures dont on ne sait pas même encore ce qu’elles sont.

La nébuleuse de l’anneau austral est elle une nébuleuse dite planétaire (bien qu’elle n’ait rien à voir avec les planètes) : il s’agit d’un immense nuage de gaz entourant une étoile mourante.  

Autre cible révélée : le Quintette de Stephan, un groupement de galaxies. Cinq sont visibles au total sur cette spectaculaire image, dont quatre en interaction entre elles, dans une véritable danse gravitationnelle. Deux sont en train de fusionner.

Aventure scientifique

Lundi, une première image prise par le télescope, illustrant les temps lointains du cosmos, avait été dévoilée, en présence du président américain Joe Biden, qui a salué un moment « historique ».  

Le cliché, qui fourmille de détails, montre des galaxies formées peu après le Big Bang, il y a plus de 13 milliards d’années.  

L’une des missions principales de James Webb, bijou d’ingénierie d’une valeur de 10 milliards de dollars et le plus puissant télescope spatial jamais conçu, est en effet l’exploration du tout jeune Univers. Cette première démonstration visait à donner un aperçu de ses capacités dans ce domaine.

James Webb avait été lancé dans l’espace il y a environ six mois, le jour de Noël, depuis la Guyane française par une fusée Ariane 5. En projet depuis les années 1990, il est posté à 1,5 million de kilomètres de la Terre.

La publication de ces premières images marque le début de nombreuses années de recherches, qui sont appelées à transformer notre compréhension de l’Univers.  

Des chercheurs du monde entier ont réservé du temps d’observation avec James Webb, dont le programme pour sa première année de fonctionnement a déjà été minutieusement déterminé par un comité de spécialistes, et rendu public.

Le télescope a assez de carburant pour fonctionner pendant 20 ans. Quelque 20 000 personnes ont travaillé sur ce projet à travers le monde, en faisant une immense collaboration internationale.

 

Source: Texte (abrégé): Lucie Aubourg, Agence France-Presse      Images: Mashable     acuweather.com

Consultez « Mieux comprendre les découvertes du télescope James Webb »

 

 

Une longue colonne… 5 mars 2022

Le sculpteur canadien Timothy Schmalz réalise des sculptures des plus symboliques; elles adressent un message à ceux/celles qui les contemplent.
L’artiste qualifie ses pièces de ‘Prières visuelles’ elles le sont, visiblement!

Il y en a une qui revêt présentement un aspect puissant d’actualité. 
Il s’agit d’une longue colonne de réfugié/es en marche vers… ce qu’ils/elles espèrent être une vie  meilleure.

Cette sculpture a une force d’évocation particulière en ce 10è jour où les bombardements de la Russie ne cessent de frapper l’Ukraine.
Plus d’un million des citoyens de ce pays se sont mis en marche pour échapper à la mort. 
Ils s’acheminent vers l’inconnu espérant sauver leur vie et celle de leurs enfants.

La sculpture interpelle quiconque l’aperçoit…

Longue, elle est trop longue cette colonne… 
D’où vient-elle… Où aboutira-t-elle?…

Des cœurs – non de pierre mais de chair…
Des peurs – bien réelles, source d’angoisse…
Des pleurs – larmes amères qui surgissent malgré soi…
Des douleurs – si profondes, torture qui se prolonge…

Qui pourra maîtriser la stupeur?
Qui éloignera le malheur?
Qui saura de ce fléau être vainqueur?

Que Dieu lui-même intervienne, osons le demander.
Que les esprits s’apaisent, que les armes se taisent.
Et que pour les assaillants se réalise la promesse faite au nom de Dieu par son prophète :

« J’ôterai le cœur de pierre et je mettrai un cœur de chair… » (Ézéchiel 36:26)

 

Source: Images: fr.depositphotos (image libre de droit par avevstaf)   Catholic World Report    The National

Ouverture des Jeux Olympiques d’hiver, Pékin – 4 février 2022

Enfin, le jour est arrivé, ce moment tant attendu des athlètes – et de tant de gens qui attendent de s’émerveiller de leurs exploits.
La pandémie avec ses multiples restrictions a retardé et compliqué les procédures pour le déploiement des Jeux mais n’a pas empêché qu’ils prennent place.
La cérémonie d’ouverture de cette période a eu lieu et a donné un avant-goût des moments d’intense jubilation qui nous seront offerts!

Le discours du Président du Comité Olympique International (IOC), Thomas Back, a souligné ce que représente un tel événement.
C’est là une opportunité, non seulement pour démontrer son talent athlétique, mais aussi pour vivre une expérience humaine enrichissante.

Les Jeux ont débuté alors que, depuis le 1er février, les festivités du Nouvel An Chinois se poursuivent en cette année du TIGRE.
Cet animal du zodiac de l’année lunaire symbolise ambition, courage et force. Ces qualités sont celles-là mêmes que les olympien/nes auront à démontrer.

Mais on attend davantage des participant/es. Le Président l’a souligné en leur rappelant: « le rôle que vous jouez dans la promotion de la paix et de l’entente entre les peuples grâce à l’idéal olympique. »
Thomas Back a également interpelé « toutes les autorités politiques du monde entier: respectez votre engagement à observer la Trêve olympique. Donnez une chance à la paix. »

« Donnez une chance à la paix. » C’est l’idéal qui doit être l’inspiration de chacun et chacune d’entre nous pour ‘l’expérience olympique… du quotidien’ là où tous et toutes doivent faire preuve de l’ambition, le courage et la force qui donnent un sens à ce que nous vivons au jour le jour.

Le mont Olympe… il est à notre porte!
 

Source: Images: en.wikipedia.com    Dreamstime

 

 

 

Nouvel An Lunaire – 1er février 2022

 Ce mardi 1er février 2022, c’est le Nouvel An lunaire. Aussi appelé Nouvel An Chinois. Que devons-nous attendre de  cette année placée sous le signe du Tigre d’Eau ? Dans l’astrologie chinoise, il s’agit d’une année placée sous le signe de la conscience de soi, invitant chacun à se respecter, à respecter autrui et à bâtir de nouveaux horizons.

Le Tigre sera bienveillant avec les plus courageux d’entre nous qui iront dans ce sens. L’élément Eau Yang révèle ce qui est caché. Par conséquent, cette année 2022 risque de mettre en lumière nombre de scandales. Elle met également à l’honneur la maturité et les émotions profondes car l’Eau est un élément symbolique de la tempérance.

Par conséquent, les relations humaines gagneront en profondeur, objectivité et transparence. L’année se terminera le 21 janvier 2023, pour laisser place au Lièvre d’Eau le 22 janvier 2023.

Source: Texte: L’internaute   Image: Freepik

Bien qu’il soit originaire de Chine, il est également célébré au Vietnam (fête du Têt), dans la péninsule coréenne, à Singapour, en Malaisie, en Indonésie et aux Philippines. Les coutumes et traditions varient selon le pays mais toutes reposent sur des valeurs honorables, notamment le respect des ancêtres et l’unité familiale.

Source: Texte: from Chinatown Paris to the World