young woman thinking d.man thinkingÀ bien y penser... Blogue

Sous cette rubrique, divers thèmes sont abordés. Ils se veulent à la fois intéressants, percutants et, oui, intéressants.

Les textes présentés ici seront un peu plus longs que ceux des autres sections.

Comme tous les autres, ils invitent à une réflexion personnelle et à un échange avec d'autres internautes.

 

Un miracle?… Des miracles?…

Alors que la Covid-19 fait rage et multiplie les ravages, les commentaires vont bon train.
On s’accorde pour le dire: Nous vivons une période sans précédent.

Ce qu’il nous faut – à tout prix – c’est… un MIRACLE !
N’est-ce pas ce que tout le monde attend en ce moment?

Le MIRACLE de la disparition de la pandémie que l’on nomme CORONAVIRUS.
Le MIRACLE de la guérison des personnes atteintes.
Le MIRACLE de la rémisson, la rédemption, la libération !
Et l’abolition – enfin – de cette distanciation à laquelle nous sommes condamné/es et qui nous pèse tant.

Ce mirable, oui, c’est LE miracle que nous espérons, 
nous l’attendons impuissants devant un tueur invisible et puissant.

Soudain, une citation de Einstein me vient à l’esprit au sujet de cette réalité –
ou… est-ce un rêve? que l’on nomme un MIRACLE !
Une question surgit: se pourrait-il que l’attente de CE miracle nous cache tous les autres miracles qui se déploient en ce moment autour de nous?

– Le dévouement héroïque de tous le personnel de la santé – professionnels de toutes descriptions qui se dévouent sans arrêt pour sauver des vies.
– Les chercheurs dans les différents domaines de la science – médecine, pharmacologie, immunologie, et j’en passe – qui d’un pays à l’autre unissent leurs efforts pour produire un vaccin effectif.
– Les techniciens d’usines de fabrication de produits différents de leur expertise originale mais offrant maintenant les objets tels que masques, ventilateurs, désinfectants, etc.
– Les responsables de la sécurité, policiers, pompiers, tous et toutes qui, sans relâche, s’emploient à assurer notre bien-être en cette période perturbée.
– Ceux et celles qui continuent d’assurer les services essentiels d’alimentation, de transport, de maintenance, d’entretien, de sanitation, et quoi encore?
– Les bénévoles innombrables qui usent d’ingéniosité autant que de générosité pour venir en aide aux multiples besoins qui surgissent.
– Nos dirigeants que l’on dénigre souvent mais qui en ces moments de crise savent baliser un chemin qui endigue le découragement pour le présent et pour… l’après-Covid!
– Tout un chacun/e qui sort de sa ‘bulle’ pour faire un téléphone, envoyer une courriel, partager un texte, une vidéo, pour soutenir le moral de quelqu’un d’autre.

Et tout ces prophètes qui osent affirmer – arc-en-ciel à la main, ou peint sur les trottoirs: ‘Ça va bien aller’.
N’allons surtout pas les taxer de ‘rêveurs’ car en ces jours que nous vivons le rêve peut prouver – oh combien! – thérapeutique!

Et quand LE miracle aura fait son apparition, saurons-nous garder le souvenir si précieux des autres ‘miracles’ qui ont assuré notre survie!

 

Source: Images: Top Citations Proverbes   AQMFEP-Association Québécoise Des Milieux Familiaux Éducatifs

 

Comments

  1. Rita Toutant

    Magnifiques souhaits! En effet que les précieux acquis d’expertise , de compassion et de solidarité perdurent dans le monde entier.

  2. Magda Farès

    Le miracle aujourd’hui c’est de continuer de vivre dans la Foi, l’Émerveillement et le Courage malgré ce mal qui court et qui paralyse le monde…
    Oui, vivre dans la Foi, c’est croire en la Parole de Jésus qui nous dit: «Je vais être avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde» (Mt 28.20).
    Vivre dans l’Émerveillement, c’est continuer de regarder le monde avec des yeux nouveaux chaque jour et admirer la beauté de l’arc-en-ciel qui est un clin-d’œil de Dieu dans la grisaille…
    Enfin vivre dans le Courage, c’est comme dirait Richard Séguin dans sa chanson « Qu’est-ce qu’on leur laisse? » : «Le courage d’avancer, le courage de rêver…»
    Merci Sr Nicole de nous inspirer et nous faire rêver avec ce beau texte. ♥

  3. Teresa Penafiel

    En effet…chacune de nos journées est déjà un petit miracles et ce, même sans pandémie, quoi dire alors, en ce moment où un simple courriel sympathique vient nous changer la journée ou l’offre généreuse de nos voisins de faire nos achats nous facilite l’enfermement!! Autant de miracles que j’espère apprécier chaque fois et surtout, les célébrer lorsque tout ceci sera « chose du passé ».

  4. J’aime le symbole de l’arc-en-ciel, signe qu’il y aura peut-être plus de fraternité, moins de guerre et de violence quand la tempête sera terminé. En effet il ne faudrait pas oublier les petits miracles. Je vois des préposées à la cafétéria qui nous servent avec un beau grand sourire.

    1. Avec toi, je l’espére de tout coeur, Lucille. Merveilleux qu’un arc-en-ciel prenne la forme d’un sourire et… l’espace de 2 mètres peut en faire imaginer un!

Laisser un commentaire