Journée Mondiale des Pauvres – 17 novembre 2024
La huitième édition de la Journée Mondiale des Pauvres sera célébrée le dimanche 17 novembre 2024. L’initiative, proposée pour la première fois en 2017, a été fortement voulue par le Pape François pour inciter l’Église à “sortir” de ses murs pour aller à la rencontre de la pauvreté dans les différentes modalités sous lesquelles elle se manifeste dans le monde d’aujourd’hui.
Cette année, en prélude au Jubilé Ordinaire 2025, le Saint-Père a choisi comme thème le passage du Livre du Siracide : « La prière du pauvre s’élève jusqu’à Dieu » (cf. Sir 21, 5). Cette expression, du sage auteur sacré Ben Sira, devient immédiate et facilement compréhensible. Le Pape rappelle que les pauvres ont une place privilégiée dans le cœur de Dieu, qui est attentif et proche de chacun d’eux. Dieu écoute les prières des pauvres et, face à la souffrance, “s’impatiente” jusqu’à ce qu’il leur ait rendu justice. En effet, le livre du Siracide l’atteste encore : « Dieu ne tardera pas à faire justice » (cf. 21,5).
Comme d’habitude, le Pape François présidera la Célébration Eucharistique dans la Basilique Saint Pierre à 10 heures. Après la Messe, dans la Salle Paul VI, le Saint Père déjeunera avec 1.300 pauvres.
Source: Texte: https://www.iubilaeum2025.va/fr/notizie/comunicati/2024/domenica-17-novembre-8-giornata-mondiale-poveri.html
Dans son message pour cette journée, le Pape insiste:
5. En cette année consacrée à la prière, nous devons faire nôtre la prière des pauvres et prier avec eux. C’est un défi que nous devons relever et une action pastorale qui doit être encouragée. En effet, « la pire discrimination dont souffrent les pauvres est le manque d’attention spirituelle. L’immense majorité des pauvres a une ouverture particulière à la foi ; ils ont besoin de Dieu et nous ne pouvons pas négliger de leur offrir son amitié, sa bénédiction, sa Parole, la célébration des Sacrements et la proposition d’un chemin de croissance et de maturation dans la foi. L’option préférentielle pour les pauvres doit se traduire principalement par une attention religieuse privilégiée et prioritaire » (Evangelii gaudium, n. 200).
Source: Texte: https://www.vatican.va/content/francesco/fr/messages/poveri/documents/20240613-messaggio-viii-giornatamondiale-poveri-2024.html Image: https://www.iubilaeum2025.va/fr/notizie/comunicati/2024/messaggio-santo-padre-giornata-mondiale-poveri.html
Comments