?

De ceci... de cela...

Sous cette rubrique vous trouverez des mots, des idées, des propos, des pensées

se voulant une avenue pour aider à réfléchir, à découvrir, à franchir - peut-être -

une nouvelle étape vers... ce que vous désirez, espérez, anticipez!

Journée Mondiale des Manchots – 25 avril

Journée Mondiale des Manchots
Que les maladroits du monde entier se rassurent, ce n’est pas d’eux qu’il s’agit…La Journée mondiale des manchots, en anglais la « World Pingouin Day » concerne bel et bien l’animal polaire en voie de disparition au sujet duquel il convient d’alerter l’opinion mondiale. La date du 25 avril a été retenue car elle coïncide avec la date habituelle de migration des manchots de Terre Adélie.Les manchots sont des oiseaux marins qui vivent exclusivement dans l’hémisphère austral. Ils sont régulièrement confondus avec les pingouins, mais attention, ce sont bien deux espèces différentes vivant dans des régions du monde différentes…

Changement climatique

« Nous savons que le réchauffement climatique modifie radicalement l’environnement dans l’Antarctique et que les animaux des écosystèmes de l’océan Austral luttent pour s’adapter », explique Cassandra Brooks, spécialiste des manchots à l’Université de Stanford (Etats-Unis).

Les manchots sont aujourd’hui menacés directement par le changement climatique qui modifie leurs conditions de vie et risque de les faire mourir de faim, sauf à entreprendre une migration géante dans un océan austral bien peu accueillant pour leurs colonies géantes. Les scientifiques qui ont étudié le phénomène estiment que 70% de manchots royaux pourraient disparaître d’ici à la fin du siècle.

Source: Texte & Image: Journée Mondiale

Comments

Laisser un commentaire