Journée mondiale des abeilles – 20 mai
Le déclin des abeilles
Il existe de multiples raisons à la disparition des abeilles : dérèglement climatique, virus et agents pathogènes, acariens (varroa destructor), parasites (nosema ceranae), disparition des habitats naturels liée aux monocultures et, bien évidemment, l’abus de traitements par produit phytosanitaires.
Un rapport récent (2019) de GreenPeace permet de se faire une idée plus complète sur la question. Télécharger le document.
Indispensables abeilles…
Elles jouent bien entendu un rôle clé en tant que pollinisatrices, et les menaces auxquelles elles sont confrontées les empêchent de jouer correctement ce rôle et mettent en péril notre biodiversité.
En instituant la journée mondiale des abeilles, les Nations Unies nous incitent une fois de plus à réfléchir sur les enjeux et modifier nos comportements.
Protéger les abeilles, c’est pas sorcier !
Les initiés auront compris le clin d’oeil et on ne se lassera pas de voir ou revoir l’émission consacrée à ce sujet dans la série « C’est pas sorcier ».
Comments
Laisser un commentaire
En cette Journée Mondiale des abeilles, dessinatrice, je vous propose une petite participation à votre article en découvrant une série de dessins aux crayons de couleur évoquant, par une suite d’abeilles mortes, la pollution par les substances chimiques et les pesticides utilisés dans l’agriculture. A découvrir : https://1011-art.blogspot.com/p/vous-etes-ici.html
Mais aussi, en lien direct, une réflexion sur l’utilisation des produits phytosanitaires : https://1011-art.blogspot.com/p/hommage-magritte.html