?

De ceci... de cela...

Sous cette rubrique vous trouverez des mots, des idées, des propos, des pensées

se voulant une avenue pour aider à réfléchir, à découvrir, à franchir - peut-être -

une nouvelle étape vers... ce que vous désirez, espérez, anticipez!

Journée mondiale de l’aide humanitaire – 19 août

aide-humanitaireDans de nombreuses régions du globe, les humanitaires travaillent, parfois au péril de leur vie, souvent dans l’anonymat le plus total. Même s’ils accomplissent un travail de fourmi, leurs interventions sont indispensables et permettent souvent à des populations de retrouver un minimum de dignité.

L’ONU a promulgué le 19 août, Journée Mondiale de l’aide humanitaire en espérant sensibiliser l’opinion publique à l’assistance humanitaire et à la nécessité de soutenir ces actions partout dans le monde. Un don même minime peut représenter beaucoup s’il est bien utilisé sur le terrain.

« Les travailleurs humanitaires sont ceux que nous dépêchons sur place pour montrer notre solidarité avec ceux qui souffrent. Ils représentent ce qu’il y a de meilleur dans la nature humaine mais leur travail est dangereux… »     M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU, Journée mondiale de l’aide humanitaire 2010

Un site à visiter : www.un.org   Source: Texte: Journée Mondiale; Image: photo © ONU

L’aide humanitaire est basé sur un certain nombre de principes fondateurs, y compris l’humanité, impartialité, la neutralité et l’indépendance. Les travailleurs humanitaires visent à fournir une assistance vitale et aider les communautés touchées par la catastrophe à récupérer, indépendamment  du lieu géographique et sans discrimination fondée sur la nationalité, le groupe social, la religion, le sexe, la race et/ou tout autre facteur. Contrairement à ce que beaucoup pourraient croire, la plupart des travailleurs humanitaires viennent du pays dans lequel ils travaillent. En générale, les gens touchés par des crises humanitaires sont souvent les premiers à aider leurs propres communautés après une catastrophe.

Fournir des secours dans les situations d’urgence, qui peuvent aller de catastrophes naturelles à celles crées par les hommes, est souvent dangereux pour les travailleurs humanitaire. Le Aid Worker Security Database fournit des informations sur le nombre d’attaques perpétrer contre des travailleurs humanitaires entre les années 2003 et 2013. Le nombre d’incidents a augmenté de 63 à 238 et le nombre total de travailleurs humanitaires soit tués, soit blessés ou enlevés est passé de 143 à 442.

En 2013, les Nation Unis et ses partenaires humanitaires se sont rejoints par les personnalités célèbres comme Beyoncé et de grandes marques telles que Gucci, Barclays Bank, Western Union et Intel pour lancer une campagne qui vise à transformer les paroles des gens en véritable engagement de soutien pour les communautés touchées par les crises humanitaires.

Source: Texte: Coalition humanitaire

Comments

Laisser un commentaire