Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture – 29 septembre
17% de la production alimentaire mondiale gaspillée
Les chiffres font peur tant ils sont importants. L’essentiel serait lié aux pertes entre la production et la vente, auxquels il conviendrait d’ajouter les gaspillages dans les ménages et dans la restauration.
La Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture, soutenue par la FAO se fixe comme objectif de lancer des actions pour réduire les gaspillages
Réduire les pertes de nourriture
Il est indispensable de comprendre que quand on parle de nourriture jetée ou perdue, on parle en réalité de toute une chaine de production liée aux ressources utilisées en amont pour assurer cette production : eau, terre cultivable, énergie, travail et, même si on y pense moins, les moyens financiers mobilisés.
En aval, il convient d’ajouter à cette liste la difficile question du traitement des déchets dans des décharges ainsi que les émissions de gaz à effet de serre.
Contribution au changement climatique
Tout se tient et c’est notre écosysème global qu’il faut repenser, que ce soit en modifiant nos méthodes de production, notre distribution, mais aussi nos habitudes.
L’ONU a recensé un certain nombre d’objectifs de développement durable (ODD) à l’échéance 2030. En 2023, il ne reste donc plus que 7 ans pour atteindre la cible. Retrouvez les détails de l’ODD 12 dans l’agenda 2030.
Il est urgent d’agir plus vite pour réduire les pertes et le gaspillage de nourriture.
Comments