31è dimanche de l’année, C
En lisant ou en entendant prononcer le mot DIEU, toutes sortes d’images peuvent nous venir à l’esprit, ou… rien du tout! Au fait, comment imaginer Dieu? Jésus devenu un être humain, incarné chez le peuple juif, on peut se le représenter. Mais Dieu que l’on nomme ‘pur esprit’ – quelle représentation peut-on en faire?
Les artistes n’ont pas manqué de produire des œuvres pour illustrer certains de ses attributs. La main de Dieu rejoignant celle de l’homme – chef-d’œuvre de Michelangelo – est devenue célèbre, bien sûr. Certaines personnes verront l’œil de Dieu dans une image de nébuleuse. Pour d’autres, un beau paysage sera évocateur de Dieu.
On tente aussi de décrire Dieu à l’aide du langage. La poésie, la théologie, tentent de décrire l’indescriptible… mais l’assistance que les mots procure est souvent bien pauvre. Souvent, mais pas toujours, car certains textes portent la marque de l’Esprit de Dieu lui-même.
C’est le cas des textes de la bible où les paroles sont inspirées. Peut-être vaut-il mieux dire la Parole (au singulier et avec une majuscule!) car elle est la Parole de Dieu, nous le croyons. Et la 1ère lecture de ce dimanche (31è, année C – Sg.11 :22 – 12 :2) en est un exemple bien inspirant.
« Tu as pitié de tous les humains,
parce que tu peux tout.
Tu fermes les yeux sur leurs péché… Tu aimes en effet tout ce qui existe…
Tu épargnes tous les êtres, parce qu’ils sont à toi,
Maître qui aimes les vivants…
Ceux qui tombent, tu les reprends peu à peu,
tu les avertis… pour qu’ils se détournent du mal
et croient en toi, Seigneur. »
Image de tendresse, de patience, de miséricorde – la nature même de Dieu. Ces mots ont un écho vibrant de paix, de sérénité, de certitude d’être accepté, aimé, enveloppé d’une tendresse indicible…
Source: Images: wallpapers.yah.in answersingenesis.org all-free-download.com
Comments