?

De ceci... de cela...

Sous cette rubrique vous trouverez des mots, des idées, des propos, des pensées

se voulant une avenue pour aider à réfléchir, à découvrir, à franchir - peut-être -

une nouvelle étape vers... ce que vous désirez, espérez, anticipez!

2020: Année de l’infirmière et de la sage-femme

2020, Année de l’infirmière et de la sage-femme : hommage du pape François

L’anniversaire de Florence Nightingale

Le dimanche 19 janvier 2020, après l’angélus, Place Saint-Pierre, en présence de dizaines de milliers de visiteurs le pape François a salué le « travail précieux » des infirmières et des sages-femmes en mentionnant que l’Année 2020 leur est dédiée, .

« J’ai le plaisir de rappeler a dit le pape en italien, que l’année 2020 a été désignée au niveau international comme « l’Année de l’infirmière et de la sage-femme. »

Incluant aussi les infirmiers à sa salutation, le pape a souligné leur importance au service de la santé, dans le monde: « Les infirmiers sont les agents de santé les plus nombreux et les plus proches des malades, et les sages-femmes accomplissent peut-être la plus noble des tâches parmi les professions. »

Le pape a invité à prier pour ce personnel de santé: « Prions pour eux tous, afin qu’ils puissent exercer au mieux leur précieux travail. »

En effet, le Conseil exécutif de l’Organisation mondiale de la santé a désigné  2020 comme « Année des infirmières et des sages-femmes », indique le site Infirmiers.com . La recommandation a été faite à Genève par le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS.

L’année 2020 est aussi celle du 200e anniversaire de la naissance de Florence Nightingale: en reconnaissant sa contribution à la santé et à l’humanité, le Dr Tedros a déclaré que les infirmières et les sages-femmes jouent un rôle vital dans la réalisation de la santé pour tous. C’est une occasion privilégiée de rendre hommage, en 2020, à la contribution des soins infirmiers à la santé de notre monde.

Florence Nightingale est née le 12 mai 1820 à Florence (Italie), et elle est décédée à 90 ans, le 13 août 1910, à Londres (Grande Bretagne). Cette infirmière britannique est considérée comme une pionnière des soins infirmiers modernes.

 

Source : Texte : Anita Bourdina, Rome, 19 janvier 2020   Image : rcni.com

 

 

 

 

 

 

 

Comments

Laisser un commentaire