Martin Luther King Day – 15 janvier 2024
Une naissance difficile
L’idée de cette célébration voit le jour immédiatement après l’assassinat de Martin Luther King, mais il faudra attendre 1986 pour qu’elle soit célébrée officiellement pour la première fois. Nous nous souviendrons des différents soutiens politiques (Jimmy Carter, président des Etats-Unis) ou personnalités du monde artistique (Steevie Wonder) qui ont oeuvré pour la création de cette journée. Nous passerons rapidement sur les opposants (Ronald Reagan, autre président des Etats-Unis).
Plus récemment, en 2010, le président Barack Obama marquera la journée en prononçant un discours aux Américains la veille du Martin Luther King Day…
I have a dream…
« Je rêve qu’un jour sur les collines rousses de Georgie les fils d’anciens esclaves et ceux d’anciens propriétaires d’esclaves pourront s’asseoir ensemble à la table de la fraternité.
Je rêve qu’un jour, même l’Etat du Mississippi, un Etat où brûlent les feux de l’injustice et de l’oppression, sera transformé en un oasis de liberté et de justice.
Je rêve que mes quatre petits-enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau, mais sur la valeur de leur caractère. Je fais aujourd’hui un rêve !
Je rêve qu’un jour, même en Alabama, avec ses abominables racistes, avec son gouverneur à la bouche pleine des mots “ opposition ” et “ annulation ” des lois fédérales, que là même en Alabama, un jour les petits garçons noirs et les petites filles blanches pourront se donner la main, comme frères et sœurs. Je fais aujourd’hui un rêve !
Je rêve qu’un jour toute la vallée sera relevée, toute colline et toute montagne seront rabaissées, les endroits escarpés seront aplanis et les chemins tortueux redressés, la gloire du Seigneur sera révélée à tout être fait de chair.
Telle est notre espérance. C’est la foi avec laquelle je retourne dans le Sud. »
Vous pouvez découvrir le texte intégral en Français en suivant le lien ci-dessous :
Comments