?

De ceci... de cela...

Sous cette rubrique vous trouverez des mots, des idées, des propos, des pensées

se voulant une avenue pour aider à réfléchir, à découvrir, à franchir - peut-être -

une nouvelle étape vers... ce que vous désirez, espérez, anticipez!

Journée mondiale du lupus – 10 mai

lupusCélébrée depuis 2004 chaque 10 mai, la journée mondiale du Lupus a pour objectif de sensibiliser le public à cette maladie rare auto-immune très invalidante.
La journée mondiale du lupus a été proclamée en Angleterre par un comité international représentant 13 pays qui ont ainsi lancé un appel à tous les gouvernements, dans le but d’obtenir des fonds destinés à la recherche et trouver un traitement adapté à cet important problème de santé publique.

Présentation détaillée dans: Passeport Santé.  Un site à visiter : www.lupusreunion.com  Source: Texte & image: Journée mondiale

Michael Jackson en a fait l’un de ses combats de santé. le Lupus systémique est beaucoup mentionné, souvent évoqué mais personne ne sait vraiment ce que c’est. A l’occasion de sa Journée mondiale, focus sur cette maladie étrange. Le lupus est une maladie inflammatoire touchant quelque 5 millions de personnes dans le monde. Les femmes en âge d’avoir des enfants sont davantage touchées par cette défaillance du système immunitaire qui se retourne en quelque sorte contre l’organisme en attaquant les cellules saines. Les manifestations cliniques diffèrent en fonction des organes atteints. On distingue de cette manière, le lupus discoïde qui n’affecte que la peau du lupus systémique touchant de nombreux organes dont le rein, la peau, le cœur, les articulations… Ce dernier, scientifiquement nommé Lupus érythémateux disséminé, se manifeste différemment en fonction des individus. Ces variations ajoutées à la complexité et la multitude des symptômes rendent le diagnostic extrêmement difficile.

En savoir plus : http://www.maxisciences.com/lupus/le-10-mai-c-est-la-journee-mondiale-du-lupus_art24315.html  Copyright © Gentside Découverte

Comments

Laisser un commentaire