Journée mondiale de prière pour la Création – 1 septembre 2024
C’est le Pape François qui a pris l’initiative, dans son message du 6 août 2015, d’instituer cette journée mondiale, dans la droite ligne de sa récente encyclique Laudato Sì.
« Je souhaite vous communiquer ma décision d’instituer également dans l’Église catholique une “Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création”. À partir de cette année*, cette journée sera célébrée le 1er septembre, comme cela se produit déjà au sein de l’Église orthodoxe. »
Une journée appelée à une très large diffusion
Cette journée de prière offrira à chacun l’opportunité de renouveler son adhésion personnelle à sa vocation de gardien de la création.
En instituant cette journée, le Pape a répondu à une demande de l’église orthodoxe et souhaite également que d’autres églises et communautés ecclésiales rejoignent cette initiative, en particulier pour que cette journée soit célébrée en accord avec les initiatives que le conseil oecuménique des églises organise sur ce thème.
Sauvegarder la maison commune
L’encyclique du Pape est trop long et trop dense pour être résumée ici, mais le lecteur sera frappé par sa portée universelle. Nous ne sommes pas propriétaires de la création mais bien dépositaires et appelés à la sauvegarder et la transmettre… et c’est à Saint François d’Assise que nous laisserons le soin de conclure cette présentation avec une courte citation de son cantique de la création:
Loué sois tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la Terre,
qui nous porte et nous nourrit,
qui produit la diversité des fruits,
avec les fleurs diaprées et les herbes.
Note de l’éditrice: Le thème pour cette année 2024 est: « Espérons et agissons avec la création »
Un site à visiter : fr.radiovaticana.va Source: Texte & Image: Journée Mondiale
Comments
Laisser un commentaire
J’avoue ne pas avoir lu ce texte avant…mieux vaut tard que jamais. J’aime bien penser à une Journée pour louer la Création et ce moment, surtout nous sentir concernés et responsables de son état. Même si on le fait simplement en pensant à nos petit-enfants qui devrons vivre avec ce que nous avons fait ou, au moins, contribué à faire à notre mère nourricière en l’exploitant souvent, pour des ressources non essentielles à notre vie et en causant tant de torts. Je tenterai de garder cette date à mon agenda et parler aux miens de sa portée. Merci.