Journée internationale de prévention des overdoses – 31 août
Cette journée consacrée à la prise de conscience des dégâts liés aux overdoses existe depuis 2001, mais vous en entendrez très peu parler en Europe continentale. En effet, son origine est australienne et il semble bien qu’elle soit pour le moment célébrée uniquement dans quelques pays anglo-saxons: Australie, Etats-Unis, Canada et Grande-Bretagne.
Mes sincères condoléances…
l’International Overdose Awareness Day, de son nom anglais, tient son origine d’une discussion datant de 2001 entre deux membres australiens de l’Armée du Salut, Sally J. Finn et Peter Streker. Ils avaient organisé à l’époque une action publique consistant à offrir un ruban de « condoléances » aux entourages de personnes décédées par overdose.
Penington Institute
Depuis 2012, c’est le Penington Institute qui a repris en mains l’organisation de cet événement, après le retrait de l’Armée du Salut. Cet institut tente de promouvoir la santé et la protection des personnes en associant la recherche sur les méfaits des drogues avec des actions de terrain sur les populations. Leur site internet propose aux organisations d’enregistrer leur propre événement pour en assurer une large promotion.
Un site à visiter : www.overdoseday.com Source : Texte : Journée mondiale Images : Journée mondiale Alberta Health Services
La Journée internationale de sensibilisation aux surdoses est un événement lancé en 2001, à Melbourne, en Australie, et qui s’est répandu depuis un peu partout dans le monde. L’organisation internationale de la Journée a adopté comme symbole un ruban replié fait de métal argenté.
Les symptômes de surdose varient d’une substance à une autre. Dans le cas d’opioïdes, ont peut observer les symptômes suivants : faible respiration ou absence de respiration, ronflement, gargouillement, lèvres ou bouts des doigts bleus, bras et jambes mous, aucune réaction aux stimuli, désorientation et profonde perte de conscience (la personne ne peut être réanimée). Dans le cas d’amphétamines, on note les symptômes suivants: douleur à la poitrine, confusion ou désorientation, grave mal de tête, hyperthermie (mais pas de transpiration), difficulté à respirer, agitation et paranoïa, hallucinations et perte de conscience. Même une intoxication grave à l’alcool peut être potentiellement mortelle. Elle peut causer un arrêt respiratoire ou cardiaque, et même mener la personne à s’étouffer avec son propre vomi.
Comments