calendar

Rohingya sad woman

L'actualité qui interpelle

La télévision, la radio, les journaux, l'internet nous rejoignent où que nous soyons.
Ils nous assaillent presque avec des informations de tous genres - information parfois stimulante, parfois choquante, toujours un peu envahissante.

On peut se demander: "Comment réagit-on à une telle invasion de notre espace personnel?"

Les brèves remarques de cette section nous aident à y réfléchir.

   

Décision de l’OMS avec des répercussions sérieuses…

L’Organisation mondiale de la santé vient de mettre à jour sa Classification internationale des maladies. Pour la première fois, l’addiction aux jeux vidéo y est considérée comme une maladie à part entière.

Le phénomène d’addiction ne serait pas rare mais nécessiterait  « une fragilité initiale ». Frederic J. Brown/AFP 

Que dit l’OMS ?
Comme la cocaïne ou les jeux d’agents, les jeux vidéo sont potentiellement addictifs, écrit pour la première fois l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à l’occasion de la 11e mise à jour de sa Classification internationale des maladies. L’organisation y reconnaît en effet officiellement l’existence d’un « trouble du jeu vidéo ».

L’addiction aux jeux vidéo, une vraie maladie
L’OMS ne bannit pas l’usage en tant que tel du jeu vidéo, qui séduit pas moins de 2,5 milliards d’adeptes dans le monde, mais l’abus de cet usage. Celui-ci se manifeste par une pratique extrême avec des conséquences négatives sur les « activités personnelles, familiales, sociales, éducatives, professionnelles, a détaillé Shekhar Saxena, directeur du département de la santé mentale et de la toxicomanie de l’OMS. La personne joue tellement que d’autres centres d’intérêt et activités sont délaissés, y compris le sommeil et les repas. »

Note: Une courte présentation vidéo offre une perspective positive sur le sujet des Jeux vidéos. On peut la visionner à: https://image-i-nations.com/ca-ca-minterpelle-4e-episode/

Source : Texte & Image : La Croix, Emmanuelle Lucas , le 19/06/2018

Comments

Laisser un commentaire