calendar

Rohingya sad woman

L'actualité qui interpelle

La télévision, la radio, les journaux, l'internet nous rejoignent où que nous soyons.
Ils nous assaillent presque avec des informations de tous genres - information parfois stimulante, parfois choquante, toujours un peu envahissante.

On peut se demander: "Comment réagit-on à une telle invasion de notre espace personnel?"

Les brèves remarques de cette section nous aident à y réfléchir.

   

Une ‘Première’… prometteuse

L’actualité nous apporte souvent de tristes nouvelles et les messages qu’elle nous livre sont souvent décourageants. Mais il arrive que de bonnes nouvelles nous rejoignent et ont tout pour nous réjouir – comme c’est le cas pour cette ‘Première’!

Hôpital d’Oxford: Chirurgie de l’oeil : une première mondiale réalisée avec un robotoeil
Pour la première fois, des médecins ont utilisé un robot pour opérer à l’intérieur d’un œil. Une intervention particulièrement précise.
Les robots, ces outils qui nous veulent du bien. Alors que le recours à ces instruments technologiques se généralise en médecine, des chirurgiens britanniques viennent d’annoncer avoir réalisé, avec l’aide d’un robot, la toute première opération chirurgicale à l’intérieur d’un œil. Le patient a été opéré avec succès et a retrouvé une vue normale.

« Nouveau chapitre »
Cette première mondiale a été menée à l’hôpital John Radcliffe (Oxford). « Les technologies actuelles, avec les lasers, les scanners et les microscopes, nous permettent de surveiller les maladies de la rétine à des échelles microscopiques », explique l’équipe médicale, citée par le Guardian.
« Mais les choses que nous voyons avec le robot vont au-delà des limites physiologiques de l’être humain et de sa capacité manuelle. Avec le système robotique, on ouvre un nouveau chapitre dans la chirurgie oculaire, avec des interventions que nous ne pouvons pas réaliser seuls », poursuit-elle.


Le robot a été utilisé pour retirer une membrane d’environ un centième de millimètres d’épaisseur qui s’était formée sur la rétine du patient, provoquant d’importantes distorsions visuelles. L’objectif était de dissocier cette membrane de la rétine sans abîmer cette dernière.
Une opération particulièrement méticuleuse pour une main humaine. « Opérer à l’arrière de l’œil nécessite une grande précision. Le défi consistait à faire réaliser l’acte par le robot, introduit par un trou très fin percé dans la paroi interne de l’œil – le tout, sans causer de dommages autour », ont commenté les praticiens.
A l’aide d’un « joystick », le chirurgien a dirigé ce robot à l’intérieur de l’œil du patient, en atteignant un niveau de précision inégalable. Selon les chirurgiens, le recours à ces robots chirurgicaux pourrait se généraliser afin de réaliser les actes les plus complexes et les plus précis.

Source : Texte & Image : www.pourquoi docteur.fr.  Questions d’actualité, www.pourquoidocteur.fr/Auteurs/58-Suzanne-Tellier » Publié le 10.09.2016   Image: fotomt/epictura

Comments

Laisser un commentaire