Le Pape François et… Facebook
D’aucuns prennent Mark Zuckerberg pour un geek hautain et égocentré, d’autres prennent le pape François pour un vieux bigot totalement déconnecté de la vraie vie. En réalité, le premier a déjà montré à plusieurs reprises combien il était tourné vers les autres, le second, son sincère attachement à la modernité. Leur rencontre lundi au Vatican, ne fait que confirmer que ces deux-là, faits pour s’entendre, sont capables de grandes choses. C’est en tous cas ce à quoi ils s’attachent, selon un communiqué de la papauté.
L’objet de cette entrevue à laquelle était également conviée Madame Zuckerberg, alias Priscilla Chan, était de réfléchir à la façon dont on peut faire usage de “la technologie des communications pour soulager la pauvreté, encourager la culture de la rencontre, faire parvenir un message d’espoir aux personnes les plus défavorisées”. Pour mettre toutes les chances de son côté et appuyer son propos, le géant de Facebook avait apporté au souverain pontife un exemplaire de son drone à énergie solaire, Aquila, grâce auquel il envisage de relier les lieux les plus inaccessibles à internet.
Le pape François, 79 ans, qui avait déjà rencontré le directeur d’Apple, Tim Cook ainsi que celui de Google, Eric Schmidt, serait déjà complètement accro à son nouveau gadget. Un moyen de s’assurer de rester toujours connecté à ses dizaines de millions de followers sur Twitter et récupérer quelques milliers d’abonnés supplémentaires pour son compte Instagram. Reste à savoir si ce pape moderne va enfin céder aux sirènes de Facebook et se créer un compte.
Comments