bible

Hier et aujourd'hui . . .

parchment

Ce que cette page vous réserve . . .

     

Les lectures bibliques des dimanches et jours de fête de l'année liturgique offrent un trésor dont la richesse est toujours actuelle.

De semaine en semaine, elles nous donnent l'occasion de faire de nouvelles découvertes.

La parole de Dieu devient alors signifiante et active dans nos vies et nous permet de rencontrer celui qui est lui-même Parole de Vie.

Mercredi des cendres, C

« As-tu bien fermé la porte? », on le demande à l’enfant qui revient de l’école. On pourra poser la même question à la personne qui rentre tard en soirée. Fermer la porte…

pixabay.com ashesÉtrange mais Jésus nous demande de faire la même chose. Oui, dans l’évangile de cette célébration du Mercredi des Cendres, il nous dit: « Pour toi, quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme sur toi la porte, et prie ton Père qui est là, dans le secret. » (Mt.6:6)

pinterest.com forehead ashes

Si on nous suggérait de dresser la liste des choses que Jésus nous demande de faire, peut-être ces mots n’apparaîtraient-ils pas parmi les textes choisis et pourtant…

Il s’agit de PRIÈRE, bien sûr. Prier… Qu’est-ce que prier? Comment prier? Quand prier? Autant de questions que nous nous sommes posées bien des fois à différents moments de nos vies. Et au début de cette période de Carême, elles surgissent peut-être encore une fois avec une urgence nouvelle. Il est trop facile de dire qu’on ne sait pas prier, qu’on ne peut plus prier… Est-ce donc si difficile que cela?Woman closing pink door of apartment

Des théologiens peuvent dire et écrire beaucoup sur la prière, et les exégètes en font autant. Des auteurs spirituels suggèrent différentes méthodes et donnent des conseils qui peuvent être utiles.

L’un d’eux a dit qu’il fallait prier… comme on peut et non comme on pense que  l’on devrait prier! J’ai retenu ce conseil jusqu’à ce jour. Je l’ai même ‘personnalisé’ en me disant: qu’il fallait prier… comme on est et non comme on pense que  l’on devrait être! (Un mal de tête lancinant, ou une grande fatigue changeront sûrement le genre de prière que je ferai alors…). Quand on considère les conversations que nous avons entre nous: chacun, chacune, a son propre vocabulaire, ses façons de s’exprimer, son accent. Et dans cette conversation avec Dieu qu’est la prière, pourquoi en serait-il autrement?

La Bible nous dit: « Le Seigneur Dieu parlait à Moïse face à face, comme un homme parle à son ami… » (Ex.33:11). Je ne crois pas que Dieu ait changé sa méthode! Et comme une conversation n’est pas un monologue… je tenterai d’en faire autant – ayant écouté Dieu, je lui parlerai aussi comme à un ami!

Source: Images: pixabay.com;  pinterest.com;  agefotostock.com

 

Comments

Laisser un commentaire