Journée mondiale des dauphins – 23 juillet
Nous nous sommes donc dit, cétacé !
Cette journée n’est pas une nouvelle venue dans le calendrier car elle a été lancée en 1986. Elle est un moyen de rappeler à tous qu’il est important de préserver l’écosystème de notre planète. Les baleines et les dauphins, sont des indicateurs phares de l’état de l’écosystème des mers et océans. Leur présence est primordiale pour le bon fonctionnement de notre planète. Cela n’empêche pas les dauphins d’être inscrits dans la catégorie « espèce vulnérable » alors que les baleines sont classifées parmi les « espèces en danger » sur la liste rouge de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).
Un site à visiter : zoom.disneynature.fr Source: Texte & Image: Journée mondiale
En 1986, la journée mondiale des dauphins a été instaurée dans le but de mettre la lumière sur ce cétacé en voie de disparition. L’humain a un rôle à jouer dans sa survie puisque parmi les plus grandes menaces du dauphin, on pense à la pollution matérielle et sonore, au trafic maritime et à la pêche. En effet, les filets ont l’inconvénient d’emprisonner accidentellement plusieurs dauphins chaque année. Sachant que leur durée de vie moyenne est de quinze ans, il est important de faire tout en notre pouvoir pour garder en vie ce mammifère qui se positionne au sommet de la chaîne alimentaire.
On adore les dauphins pour leur tempérament sociable, sensible, joueur et leur grande intelligence. Il n’est pas surprenant que leur cerveau soit physiquement plus gros que le nôtre.
L’écholocalisation est la façon qu’ils ont développée pour communiquer et se reconnaître sous forme de sifflements. Ces sons leur permettent aussi de repérer les objets environnants puisque l’écho leur donne un indice de la distance à parcourir par rapport à une quelconque matière. Le sonar du dauphin s’élève à 120 kilohertz contre la voix humaine qui atteint en moyenne 20 kilohertz.
Le dauphin se nourrit principalement de poissons et de calmars pour avoir l’énergie nécessaire pour parcourir jusqu’à 65 kilomètres par jour. Il est donc cruel de les emprisonner dans un bassin à des fins de divertissement. L’idéal est de les laisser vivre dans leur milieu de vie naturel, c’est-à-dire dans les eaux tempérées des océans à travers le monde. Au Canada, il est interdit d’en garder en captivité, mais sachez que c’est sur les côtes que vous aurez le plus de chance d’en observer un jour. Ce spectacle est bel et bien possible puisqu’on en compte jusqu’à huit espèces au pays et une trentaine sur la planète.
Source: Texte: https://www.meteomedia.com/fr/nouvelles/nature/biodiversite/23-juillet-journee-mondiale-des-dauphins
Comments