Journée internationale du fonio – 27 juillet
Voulue par un certain nombre d’états africains, la journée internationale du fonio existe depuis 2010 et est célébrée tous les ans en juillet.
Une céréale méconnue, le fonio…
Considéré dans les pays riches comme une « céréale mineure », le fonio blanc est une graminée de la famille des poaceae cultivée pour ses graines dans certaines régions d’Afrique.
Les quantités produits restent modestes, mais cette plante présente malgré tout de nombreuses qualités. Elle est utilisé dans l’alimentation humaine et entre dans la préparation de nombreuses recettes traditionnelles africaines comme le couscous, la bouillie, les boulettes, les beignets et même le pain.
Sa valeur nutritionnelle est à comparer à celle du riz. Elle présente le gros avantage de se contenter de sols pauvres pour pousser.
Gagner la bataille de l’eau ?
Le fonio présente une particularité remarquable et cela d’autant plus à une époque où la ressource en eau se réréfie : la culture de cette céréale n’exige que très peu d’eau. Pour le moment le fonio est cultivé essentiellement en Afrique, mais demain, verra-t-on du fonio européen ?
Comments