Le 31 janvier, c’est la Journée Internationale du zèbre et ces équidés zébrés sont à l’honneur. Il est bien connu que tous les zèbres ont des rayures noires et blanches, mais en réalité, il existe trois espèces : le zèbre de plaine, celui de montagne et, enfin, le zèbre de Grévy. (Google)

Ils se trouvent principalement en Afrique centrale et australe. Ces animaux se caractérisent par des bandes de rayures, généralement verticales, noires et blanches. Bien que la phylogénie des équidés soit peu connue, ce groupe est manifestement paraphylétique, c’est-à-dire que si tous ces animaux descendent bien d’une espèce commune, toutes les espèces descendantes de celle-ci ne sont pas que des zèbres. Il y a aussi des chevaux et des ânes qui sont plus ou moins proches de chacune de ces espèces.

Les rayures uniques des zèbres en font l’un des animaux les plus familiers de l’homme. On les trouve dans une variété d’habitats, comme les prairies, les savanes, les forêts, les garrigues épineuses, les montagnes et les collines côtières. Cependant, divers facteurs ont eu de graves répercussions sur les populations de zèbres, en particulier la chasse à la peau et la destruction des habitats. Le zèbre de Grévy et le zèbre des montagnes sont en danger d’extinction. Bien que les zèbres des plaines soient beaucoup plus abondants, une sous-espèce, le quagga, a disparu à la fin du xixe siècle…

Les rayures favoriseraient la cohésion sociale en facilitant la reconnaissance et l’identification de chaque individu d’un groupe grâce au dessin de rayures unique. Ainsi le zèbre de Burchell possède de vingt-cinq à trente raies sur chacun de ses flancs, le zèbre des montagnes quarante-trois et le zèbre de Grévy en compte environ quatre-vingt.

 

Source: Texte: https://fr.wikipedia.org/wiki/Z%C3%A8bre            Image: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2093575/saguenay-jugement-animaux-cage-decision

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *