Journée internationale du tigre – 29 juillet
Parmi les éspèces sauvages menacées aujourd’hui, le tigre occupe une place peu enviable…
Les tigres sont en voie de disparition
La population mondiale de tigres sauvages a chuté de 97% au cours du XXème siècle. Faute d’un recensement réellement efficace, certains pays risquent de voir disparaître purement et simplement leur population de tigre.
Le WWF a joué un rôle moteur dans l’organisation du « sommet international du tigre » et compte bien continuer en perspective de l’objectif mondial Tx2 de 2022.
Objectif Tx2
Cela désigne l’objectif en terme de repopulation en tigre. Le WWF reste cependant lucide et sait que l’opération sera difficile à mener à bien, mais le jeu en vaut la chandelle. Il en va de la préservation d’une espèce rare !
La journée mondiale
Ce sont les 13 pays de l’aire de répartition du tigre (c’est à dire ceux dans lesquels vivent des tigres: Bangladesh, Bhoutan, Chine, Cambodge, Inde, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Népal, Russie, Thaïlande et Viet Nam) qui ont créé la Journée mondiale du tigre lors du sommet du tigre, tenu en Novembre 2010 à Saint-Pétersbourg (Russie).
La date retenue est celle du 29 juillet et le but essentiel de la journée est la sensibilisation des populations à la conservation des tigres sauvages.
Comments