Journée internationale du surf – 19 juin 2021
Cette journée existe depuis 2004 et est régulièrement célébrée dans le monde anglo-saxon. Elle se déroule en principe le 3ème samedi du mois de juin. Ce qui la situe donc – pour 2021 – le samedi 19 juin.
Zenitude
La journée internationale du surf vise à rendre hommage à un style de vie zen, équilibré et ouvert. Une sorte de monde rêvé dont le stress serait quasiment absent. Adoptons la positive attitude, positive aurions-nous pu dire dans un autre contexte…
Le surf en quelques chiffres
Pour ne pas se faire une idée trop vague (ah! ah!) sur le surf, quelques éléments concrets à mémoriser :
- Le surf fait partie de certaines civilisations depuis de très nombreuses années (il est prudent de compter en siècles).
- Le surf en tant que sport a été mentionné dans la littérature dès 1767.
- L’âge moyen du surfeur ou de la surfeuse serait de 34 ans.
- Il y aurait 23 millions de surfeurs sur la planète.
- Les trois pays qui pratiquent le plus le surf sont, dans l’ordre : les USA (2,8 millions de surfeurs), l’Australie (1,7 millions de surfeurs) et le Royaume-Uni (500 000 surfeurs).
Plus anecdotique :
- Tout surfeur ou toute surfeuse qui se respecte possèderait 4 planches !
- la règle des 80/20 serait respectée puisqu’on compte environ 81% d’hommes et 19% des femmes parmi les pratiquants de ce sport.
Nous pensions également vous parler des spots de surfs légendaires dans le monde. Là les choses se corsent car il en existe tellement que chacun veut avoir la palme. Nous laisserons donc les surfeurs à leur propre classement personnel en leur souhaitant une bonne vague !
Comments