Le jour du Souvenir – 11 novembre
Le jour du Souvenir (en anglais Veterans Day, Remembrance Day ou Poppy Day), aussi connu comme jour de l’Armistice, est une journée de commémoration annuelle observée en Europe et dans les pays du Commonwealth pour commémorer les sacrifices de la Première Guerre mondiale ainsi que d’autres guerres. Cette journée a lieu le 11 novembre pour rappeler la signature de l’Armistice de 1918 mettant fin à la Première Guerre mondiale.
En parallèle, aux États-Unis fut instauré le Veterans Day qui est également célébré le 11 novembre.
Au Canada (pour les militaires et les fonctionnaires fédéraux), en France et en Belgique, le jour est férié.
En France, cette journée est appelée jour anniversaire de l’armistice de 1918 et de commémoration annuelle de la victoire et de la Paix, et est fériée. Depuis 2012, le 11 novembre est également célébrée en tant que journée d’hommage à tous les morts pour la France2.
Dans les pays du Commonwealth, le coquelicot est un symbole associé à la mémoire de ceux qui sont morts à la guerre 4. Le jour du Souvenir y est l’occasion de ventes de coquelicots en papier au bénéfice des anciens combattants.
Avant la Première Guerre mondiale, peu de coquelicots poussaient en Flandre. Durant les terribles bombardements de cette guerre, les terrains crayeux devinrent riches en poussières de chaux favorisant ainsi la venue des coquelicots.
Comments