bible

Hier et aujourd'hui . . .

parchment

Ce que cette page vous réserve . . .

     

Les lectures bibliques des dimanches et jours de fête de l'année liturgique offrent un trésor dont la richesse est toujours actuelle.

De semaine en semaine, elles nous donnent l'occasion de faire de nouvelles découvertes.

La parole de Dieu devient alors signifiante et active dans nos vies et nous permet de rencontrer celui qui est lui-même Parole de Vie.

Fête de la SainteTrinité, année B -2024

Nos conversations quotidiennes avec les gens nous offrent l’occasion de parler de différents choses.
Les sujets varient selon les personnes et… la tonalité varie également.
Il ne s’agit pas ici de son mais de… profondeur.

Avec un interlocuteur, on partagera les nouvelles récentes, alors qu’avec un autre, on échangera des propos plus intimes.
Par hasard, on peut entendre quelqu’un murmurer: « Oh, c’est une affaire de cœur… » ou encore, « C’est une affaire de famille… »

En parcourant les textes de cette Fête de la Sainte Trinité, je me surprends à penser qu’il s’agit, en fait, d’une affaire de cœur, une affaire de famille, et… une affaire de FOI!

La révélation que ces textes nous livre est essentiellement au cœur de ce à quoi nous sommes invité/es à vivre comme chrétien/nes.
Dieu a fait de nous ses enfants et, dans la 2è lecture, nous entendons l’Apôtre Paul le dire clairement aux premiers chrétiens de Rome (Romains 8:14-17):

« Vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils;
et c’est en lui que nous crions « Abba! », c’est-à-dire: Père!
C’est donc l’Esprit Saint lui-même qui atteste à notre esprit
que nous sommes enfants de Dieu ».

C’est l’Esprit même de Dieu qui nous partage cette nature extraordinaire – cette ‘supernature’ oserait-on dire!
C’est la signification profonde de ce que le baptême réalise en chacun/e de nous.

C’est précisément la mission que Jésus a confiée à ses apôtres avant de disparaître à leurs yeux (Matthieu 28:16-20):

« Allez ! De toutes les nations faites des disciples :
baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ».

Oser nommer Dieu ‘Père’…
Être convaincu/es de partager sa vie étant ses fils/filles en Jésus…
Être absolument certain/es d’être habité/es par l’Esprit qui nous guide…

C’est une affaire de FOI!…
Comment pourrait-il en être autrement?…

 

Note : Une autre réflexion, sur un thème différent, est disponible en anglais à: https://image-i-nations.com/holy-trinity-sunday-year-b-2024/

 

Source: Image: https://www.scripture-images.com/bible-verse/lsg/romans-8-16

Comments

  1. Teresa del Pozo Penafiel

    J’ai toujours eu une grande difficulté à « sentir » l’Esprit Saint comme une partie de Dieu… Je ne suis pas la seul, j’imagine, mais lorsqu’on fais régulièrement le signe de la Croix, et qu’on le nomme, il faut aussi sentir que c’est « vrai », n’est ce pas? Aujourd’hui, j’ai eu un petit flash de compréhension qui m’a fais sentir presque soulagée. En écoutant le commentaire de l’Évangile, je me suis dit que mon problème réside dans ma vision « humaine » de Dieu et non pas dans le mystère. Si je laisse de côté l’image humaine, là tout à du sens. C’est Dieu qui a voulu nous montrer notre chemin à travers cette partie de Lui que nous avons désigné comme son Fils et l’Esprit Saint, c’est aussi partie de ce Dieu que nous connaîtrons plus tard dans toute son immensité, et dans la merveille de son Amour. Mes excuses si mes mots n’ont pas de sens!!

    1. Votre réflexion mérite une réponse… réfléchie, Teresa, c’est pourquoi j’ai attendu… réfléchissant depuis hier comment formuler ma pensée. Disons d’abord que pour moi un ‘mystère’ va au-delà de la définition traditionnelle de « quelque chose que l’on ne peut pas comprendre ». Pour moi, il s’agit de q.q.c. de tellement grand qu’on n’a jamais fini de le découvrir et de l’approfondir. Vous aurez sans doute noté que dans mon texte je n’ai pas utilisé le mot ‘Trinité’ = un terme compliqué pour un texte bref comme celui auquel vous vous reférez. Vous dites: « Si je laisse de côté l’image humaine… » Si vous y arrivez!… Mais bien souvent notre imagination veut donner sa contribution! Quant à moi, j’aime me rappeler que Dieu est PERSONNEL mais… à sa manière! Et il n’est pas facile de pénétrer sa… manifestation… incarnée et aussi invisible! Quand Jésus dit à Philippe (à la dernière Cène): « Qui m’a vu a vu le Père »… j’ai beaucoup de sympathie pour Philippe parce que je ne ‘VOIS’ pas davantage que lui – je dois simplement me fier à Jésus qui l’affirme… Et je me fie à lui aussi pour ce qu’il dit de l’Esprit. Pour moi, tout comme Jésus, l’Esprit est une manifestation de la Présence du Père – quelle que soit la ‘représentation’ que nous, les humains, lui prêtions…
      Voilà, ceci n’est peut-être pas très éclairant mais c’est ce qui me vient à l’esprit. Et surtout n’allez jamais dire: « Mes mots n’ont pas de sens!! » Comme vous le pressentez: « Nous connaîtrons plus tard » tout cela…

Laisser un commentaire