bible

Hier et aujourd'hui . . .

parchment

Ce que cette page vous réserve . . .

     

Les lectures bibliques des dimanches et jours de fête de l'année liturgique offrent un trésor dont la richesse est toujours actuelle.

De semaine en semaine, elles nous donnent l'occasion de faire de nouvelles découvertes.

La parole de Dieu devient alors signifiante et active dans nos vies et nous permet de rencontrer celui qui est lui-même Parole de Vie.

3è dimanche de l’Avent, A

Vous a-t-on déjà dit : « Tu rêves en couleur? » Et, sans une pause, on a peut-être ajouté : « C’est trop beau pour être vrai! »

Ces expressions sont bien connues : C’est ainsi qu’on interpelle quelqu’un qui ‘voit la vie en rose’ – tout est beau et bon et tout sera encore meilleur! Une attitude que plusieurs qualifieront d’un manquer de réalisme! Serait-ce le cas des textes de ce dimanche?

En ce 3è dimanche de l’Avent, année A, c’est une peu comme si Isaïe voulait nous faire rêver en couleur! La 1ère lecture (Is.35 :1-6,10) nous donne une image idéale – idyllique, diront certains – de l’avenir que Dieu prépare pour son people :

  • la soif sera étanchée,
  • l’aridité deviendra fertile,
  • la faiblesse se changera en force,
  • la crainte disparaîtra…

Car « Dieu lui-même vient et va vous sauver » affirme Isaïe. Et alors? Et alors, les aveugles, les sourds, les boiteux, les muets – tous les ‘nécessiteux’ de la vie – seront « libérés  par le Seigneur».

 Mais ce n’est pas qu’Isaïe qui proclame ce retournement radical des situations, Jésus lui-même nous fait la même promesse dans des paroles presqu’identiques (Mt.11:2-11) mais cette fois… au temps présent:

 « Les aveugles retrouvent la vue,
et les boiteux marchent,
les lépreux sont purifiés,
et les sourds entendent,
les morts ressuscitent,
et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle ».

Vous l’aurez remarqué : il y a trois ajouts : « Les lépreux sont purifiés, les morts ressuscitent, et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. »

Pourtant, une phrase énigmatique suit toutes ces promesses : « Heureux celui pour qui je ne suis pas une occasion de chute ! » dit Jésus. Une occasion de chute ! Autrement dit : un scandale!

À bien y penser, peut-être que Dieu veut justement cela : nous secouer un peu, nous forcer à adopter une nouvelle vision, à cesser de boitiller, à parler clairement et à reprendre force… en Lui. Évidemment, cela nécessite que nous nous reconnaissions parmi tous ces… ‘nécessiteux’ de la vie. On dit que l’Avent est justement le temps parfait pour ce faire!…

Et alors, oui, on peut voir… ‘la vie en rose’ – à la manière de Dieu !

Source: Image: Pinterest

 

Comments

Laisser un commentaire