1er dimanche du Carême, C
Certains parlent du Carême comme étant la traversée d’un désert… C’est un exemple valable. Dites-moi : Si vous deviez entreprendre un tel voyage périlleux avec quelqu’un, quelle qualité exigeriez-vous de la personne qui vous accompagnerait? Pour ma part, je n’hésite pas à répondre : ‘Qu’il, ou elle, soit FIABLE.’ Oui, que je puisse être certaine de lui, que je puisse compter sur elle en toute situation. Fiabilité, fidélité.
C’est ce que le Psalmiste exprime lorsqu’il parle de son Dieu. Il le décrit comme « un rempart, un refuge. » Et il affirme : « Mon Dieu dont je suis sûr» (Ps.91 :2).
À bien des reprises, les Hébreux en ont fait l’expérience comme ils en témoignent dans la 1ère lecture (Dt.26 :4-10) de ce 1er dimanche du Carême : « Nous avons crié vers le Seigneur, il a répondu… il a vu que nous étions dans la misère, la peine et l’oppression. Le Seigneur nous a fait sortir…»
Et le Psalmiste a fait la même expérience qu’il décrit en faisant parler Dieu : « Il m’appelle, et moi, je lui réponds; je suis avec lui dans son épreuve. »
Et dans la 2è lecture, Paul assure les Romans (10 :8-13) : « Tout près de toi est la Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur. »
Paul répète le très beau texte du Deutéronome (30:12-14) qui déjà, de cette Parole de Dieu, disait: « Elle n’est pas dans les cieux qu’il te faille dire: ‘Qui montera pour nous aux cieux nous la chercher, que nous l’entendions pour la mettre en pratique?’ Elle n’est pas au-delà des mers, qu’il te faille dire: ‘Qui ira pour nous au-delà des mers, nous la chercher, que nous l’entendions pour la mettre en pratique?’ Car la parole est tout près de toi, elle est dans ta bouche et dans ton coeur pour que tu la mettes en pratique. »
Et en Jésus, la Parole est devenue si près de nous!
La période du Carême: un voyage de découverte – découverte de la proximité de notre Compagnon de route.
Et, expérience personnelle que nous pouvons vraiment, absolument, inconditionnellement, nous fier à lui!
Pas à pas, à chaque étape, je le reconnaîtrai assurément comme : « Mon Dieu dont je suis sûr. »
Comments