Le Nouvel An chinoisNouvel An du calendrier chinois ou Nouvel An luni-solaire (chinois simplifié : 农历新年 ; chinois traditionnel : 農曆新年 ; pinyin : nónglì xīnnián) ou « passage de l’année » (过年 / 過年guònián) est le premier jour du premier mois du calendrier chinois. La fête du printemps (春节 / 春節chūnjié) marque le début des festivités qui se déroulent sur quinze jours et qui s’achèvent avec la fête des lanternes (元宵节 / 元宵節yuánxiāojié).

Le calendrier chinois étant un calendrier luni-solaire, la date du Nouvel An chinois dans le calendrier grégorien varie d’une année sur l’autre, mais tombe toujours entre le  et le , lors de la deuxième nouvelle lune depuis le solstice d’hiver quand le soleil se trouve dans le signe du Verseau. C’est, comme tous les commencements de mois lunaires chinois, le premier jour d’une nouvelle lune. Par convention, l’alignement astronomique qui signale la nouvelle lune est déterminé à l’observatoire de la Montagne Pourpre à Nankin.

Il est observé individuellement partout dans le monde par les membres de la diaspora chinoise, et également par les Japonais (vieux premier mois 旧正月 (kyūshōgatsu?)), les Coréens, les Hmongs, les Mongols, les Tibétains, les Népalais et les Bhoutanais. Toutefois, le Nouvel An tibétain, le Losar, tombe souvent un jour ou un mois plus tard que le Nouvel An chinois. Il est calculé, à peu de chose près, de la même manière que le Tsagaan Sar, le Nouvel An mongol.

Les célébrations, coutumes et tabous de la fête de printemps varient dans les détails selon les régions ou les époques. La pratique générale veut qu’on s’efforce de repartir sur un nouveau pied après s’être débarrassé des mauvaises influences de l’an passé, accompagné de signes de bon augure. On a recours à des objets ou aliments présentant une homophonie avec un mot de sens auspicieux.

Le Serpent est le sixième animal dans l’ordre d’arrivée qui apparaît dans le zodiaque chinois, lié au calendrier chinois. Les serpents présentent un  comportement intuitif, discret, sont dissimulateurs, sont connectés à l’esprit des autres par le monde intuitif et aiment être magnétiques.

Source: Texte & Images: https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvel_An_chinois

Après l’année du dragon de bois, l’année 2025 sera, elle, placée sous le signe du serpent de bois. Ce dernier est associé à la sagesse, la réflexion, la discrétion ou encore l’intuition. (Google)

Laisser un commentaire