Journée mondiale des astéroïdes – 30 juin
Un peu d’histoire
Le choix de la date du 30 juin ne doit rien au hasard. C’est en effet Le 30 juin 1908 qu’une boule de feu tombée du ciel explosait au dessus du sol dans la Toungouska, en Sibérie. L’onde de choc consécutive avait été si violente que 1200 km2 de forêt avaient alors été balayés comme de simples fétus de paille…
Source: Texte: Journée Mondiale
Les astéroïdes
Les objets géocroiseurs (astéroïdes et comètes) sont des objets astronomiques dont l’orbite les mène près de notre planète et représentent des menaces potentiellement catastrophiques. Selon le Centre d’études des objets géocroiseurs de la NASA, plus de 16 000 astéroïdes géocroiseurs ont été découverts. L’impact de l’astéroïde qui s’est écrasé à Toungouska, en Sibérie, le 30 juin 1908 reste le plus grand enregistré à ce jour.
Le Bureau des affaires spatiales des Nations Unies a souligné au cours de ses travaux que le risque d’impact de tels objets représente un problème mondial qui requiert une réponse internationale coordonnée. La coopération internationale – notamment dans l’identification des objets géocroiseurs à risque – est primordial pour assurer la sécurité des populations.
En se basant sur les recommandations formulées par le Comité des utilisations pacifiques de l’espace extra-atmosphérique, le Réseau international d’alertes aux astéroïdes et le Groupe consultatif pour la planification des missions spatiales ont été créés en 2014.
Comments