
La Journée mondiale de la propriété intellectuelle est célébrée chaque année le 26 avril. Cet événement a été créé par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) en 2000 afin de « sensibiliser davantage le public à la façon dont les brevets, le droit d’auteur, les marques et les dessins et modèles industriels influent sur notre vie quotidienne » et de « célébrer la créativité, ainsi que la contribution des créateurs et des innovateurs au développement de sociétés dans le monde entier ». La date du 26 avril a été choisie pour célébrer la Journée mondiale de la propriété intellectuelle car elle coïncide avec le jour de l’entrée en vigueur de la Convention instituant l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle en 1970. La Journée mondiale de la propriété intellectuelle est la plus grande campagne de sensibilisation à la propriété intellectuelle organisée par l’OMPI à l’intention du grand public.

Historique
Dans une déclaration faite à la 33e série de réunions des assemblées des États membres de l’OMPI tenue en septembre 1988, le directeur général de l’Institut national algérien de la propriété industrielle (INAPI) a « suggéré que soit instituée une journée internationale de la propriété intellectuelle ». Dans une lettre adressée le 7 avril 1999 au directeur général de l’OMPI, Amor Bouhnik, directeur général de l’INAPI, indiquait que l’objectif de cette démarche serait « de créer un cadre de mobilisation et de sensibilisation plus large, d’ouvrir l’accès au volet promotionnel de l’innovation et de reconnaître les résultats des promoteurs de la propriété intellectuelle à travers le monde ».
Dans une lettre de Mme Jiang Ying, directrice de l’Office de la propriété intellectuelle de la république populaire de Chine, datée du 9 août 1999, la délégation chinoise a proposé « que l’OMPI adopte le 26 avril, date où l’on commémorera[it] le 30e anniversaire de sa fondation, comme “Journée mondiale de la propriété intellectuelle”, à célébrer ensuite chaque année ». L’objectif de cette démarche était « de poursuivre l’action de sensibilisation à la protection de la propriété intellectuelle, d’étendre l’influence de celle-ci à travers le monde, d’inciter les pays à faire largement connaître les lois et règlements existant en la matière, de mieux faire comprendre au public l’aspect juridique des droits de propriété intellectuelle, d’encourager l’invention et l’innovation dans différents pays et de renforcer les échanges internationaux dans le domaine de la propriété intellectuelle ».
À sa 26e session, tenue en octobre 1999, l’Assemblée générale de l’OMPI a approuvé l’idée d’instituer à une date fixe une Journée mondiale de la propriété intellectuelle.
De plus en plus d’États membres de l’OMPI participent à la Journée mondiale de la propriété intellectuelle depuis sa création en 2000. Lors de sa première édition, les États membres de 59 pays ont fait état d’événements officiels organisés à cette occasion. Cinq ans plus tard, en 2005, ils étaient 110 pays à le faire et, en 2022, cet événement attirait des utilisateurs de 189 États membres.
Source: Texte: https://fr.wikipedia.org/wiki/Journnée mondiale de la propriété intellectuelle Image: https://www.wipo.int/fr
Very good https://is.gd/N1ikS2
Very good https://is.gd/N1ikS2
Good https://is.gd/N1ikS2
Good https://is.gd/N1ikS2
Very good https://is.gd/N1ikS2
Whenn someone writes ann post he/she keewps the image oof
a uwer in his/her min tha howw a user cann know it. Therefore that’s whyy thus piece oof writing iis great.
Thanks!
Thhis ext is worfth everyone’s attention. Hoow can I find ouut more?
Cann you tell us more abou this? I’d care too fiknd ouut some additional information.