Journée Mondiale de la photographie au Sténopé – 29 avril 2023
La journée en chiffres
En 2001, la première exposition Internet avait présenté 291 images de photographes issus de 24 nations. En 2002, 903 photographes de 35 pays ont participé à l’exposition et en 2003, les oeuvres de 1082 photographes de 42 pays différents étaient présentées dans la galerie. Depuis, l’aventure continue.
Qu’est-ce que le sténopé ?
Les photographies au sténopé sont obtenues sans objectif photographique au moyen d’un minuscule « trou d’aiguille » (littéralement « pinhole » en anglais et « sténopé » du grec).
Les photographies peuvent être réalisées à l’aide d’appareils improvisés à partir de boites à conserve ou bien de sténopés adaptés sur des cameras classiques ou encore des appareils confectionnés sur mesure. Tout contenant opaque peut être employé, du minuscule au gigantesque, des immeubles entiers sont parfois utilisés pour produire des images géantes. C’est un monde de pure créativité et une approche à la fois technique et ludique de la photographie. C’est aussi un bon moyen de découvrir l’émotion et la magie du procédé photographique en lui même, une alternative à l’approche technologique.
La date théorique de cet événement varie chaque année car c’est le dernier samedi du mois d’avril qui est retenu.
Comments