
L’évangile de ce 1er dimanche du Carême nous est bien connu – il nous serait facile de mentionner les idées principales de ce récit (Luc 4:1-13). Nous savons que le thème est celui de tentation, tentations… au pluriel, pourrait-on dire.
Mais… il y a tentation et… tentation…
C’est la réflexion que je me suis faite en lisant, encore une fois, ce texte imagé.
Ce qui me frappe, cette fois, c’est la manière dont la forme des tentations prend de l’ampleur et de la profondeur.
La première tentative de Satan est d’offrir du pain – la faim est un besoin parfois intense que l’on veut satisfaire, mais c’est peut-être peu alléchant.
La deuxième offrande du diable est celle du pouvoir et de la gloire – parmi nous, les humains, plusieurs sont fascinés par une telle perspective.

La troisième suggestion du Tentateur est beaucoup plus insidieuse, elle touche à quelque chose qui va au-delà de ses premières incitations.
Cette tentation est plus pernicieuse parce qu’elle vise le cœur même de notre relation à Dieu.
Satan propose à Jésus de vérifier la nature même de Dieu. Dieu sera-t-il ‘à la hauteur’ de sa réputation – le Dieu qui « entend la prière de son peuple » et « voit leur misère et leur peine », comme le décrit la 1ère lecture (Deutéronome 26:4-10)?

Le Tentateur suggère à Jésus de prouver que Dieu est fidèle à ce que le Psalmiste dit de lui :
« Il m’appelle, et moi, je lui réponds; je suis avec lui dans son épreuve » (Psaume 91:10-15).
En méditant ce texte de l’évangile, il nous arrive de passer vite des tentations de Jésus à… NOS tentations – elles sont bien réelles et… récurrentes!
Celle qui cache un piège vraiment dangereux est justement celle-là, la 3è: exiger – de manière astucieuse, sans doute – que Dieu prouve qu’il est là et qu’il sera toujours là avec nous et pour nous.
L’identifier, la reconnaître dans sa réalité concrète, c’est déjà un premier pas en cette saison de Carême…
Note: Une autre réflexion, sur un thème différent, est disponible en anglais à: https://image-i-nations.com/1st-sunday-of-lent-year-c-2025/
Source: Images: https://www.scripture-images.com/bible-verse/lsg/luke-4-10-lsg.php
https://www.scripture-images.com/bible-verse/lsg/luke-4-12-lsg.php