?

De ceci... de cela...

Sous cette rubrique vous trouverez des mots, des idées, des propos, des pensées

se voulant une avenue pour aider à réfléchir, à découvrir, à franchir - peut-être -

une nouvelle étape vers... ce que vous désirez, espérez, anticipez!

Journée mondiale de la paix – 1er janvier 2025

Message du Pape pour la Journée mondiale de la paix 2025

À l’occasion de la 58e Journée mondiale de la paix, célébrée le 1er janvier, le Pape François se penche sur le thème central du prochain Jubilé de l’espérance et réitère son appel pressant à la remise des dettes, nous rappelant que «nous sommes tous débiteurs» envers Dieu et «envers les uns les autres». Il invite aussi tout le monde à se mettre à l’écoute du «cri de l’humanité» pour «briser les chaînes de l’injustice». (…)
Dans son message adressé à l’occasion de la 58ème Journée mondiale de la paix célébrée le 1er janvier 2025, en cette veille d’année jubilaire, François formule d’ores et déjà ses meilleurs vœux pour la nouvelle année qui se profile à l’horizon. «J’adresse mes vœux les plus sincères de paix à toute femme et à tout homme, en particulier à ceux qui se sentent abattus par leur condition existentielle, condamnés par leurs erreurs, écrasés par le jugement des autres, et qui ne parviennent plus à percevoir une quelconque perspective pour leur vie», a-t-il spécifié, souhaitant par ailleurs que 2025 soit «une Année de Grâce qui vient du Cœur du Rédempteur!». (…)

Sur le chemin de l’espérance

Durant l’Année de Grâce du Jubilé, le Pape recommande de laisser les cœurs être touchés par ces changements nécessaires, afin que, «de nouveau, le chemin de l’espérance» puisse s’ouvrir pour «chacun d’entre nous». Puisque, estime-t-il, «l’espérance naît de l’expérience de la miséricorde de Dieu qui n’a jamais de limites».

 

Source: Texte & Image: https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2024

Journée mondiale de la lutte contre le SIDA – 1er décembre

Organisée le 1er décembre de chaque année, la Journée mondiale de lutte contre le SIDA s’inscrit dans un mouvement de sensibilisation et de manifestions de soutien aux personnes vivant avec le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Elle commémore également les victimes de maladies liées au sida.

Source: Texte: Google    Image: www.WHO.int

Quels sont les traitements ?

Actuellement, aucun traitement ne permet d’éliminer complètement le VIH de l’organisme. Les meilleurs d’entre eux permettent aux personnes séropositives de bloquer la multiplication du VIH, et ainsi de garder un système immunitaire opérationnel. Ces traitements sont appelés trithérapies, car ils combinent en une seule prise médicamenteuse les actions de trois inhibiteurs de la multiplication virale.

La première génération d’antirétroviraux était souvent responsable d’effets secondaires : nausées, vomissements, fatigue, perte d’appétit, fièvres, diarrhées, réactions cutanées…

Chez la grande majorité des patients, les médicaments de nouvelle génération permettent une vie normale s’ils sont administrés précocement après l’infection. Des effets secondaires à long terme (prise de poids, inflammation…) ne sont toutefois pas à exclure. Des recherches et des essais cliniques sont menés dans l’objectif de simplifier ces thérapies chez les personnes y répondant efficacement.

La prise d’un traitement antirétroviral pendant la grossesse diminue les risques de transmission à moins de 1%, contre 15 à 30 % sans traitement.

Pour tous les patients, il est recommandé d’initier le traitement au plus tôt suite à l’infection. Cela permet de garder le système immunitaire le plus intact possible tout en limitant le risque de transmission du VIH. C’est ainsi que l’espérance de vie d’une personne séropositive sous traitement peut se rapprocher de celle de la population générale. Malheureusement, la plupart des infections par le VIH ne sont détectées qu’après plusieurs années, et 60 % seulement des personnes infectées à l’échelle mondiale ont accès au traitement.

 

Source: Texte: https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/sida

Journée internationale de la Bible – 24 novembre

La journée internationale de la Bible est une initiative originaire des Etats-Unis et plus particulièrement de l’association de la Bible qui a souhaité promouvoir cette journée à partir du 24 novembre 2014.

Il faut bien garder à l’esprit cette origine américaine pour comprendre cette journée dont le but est d’encourager la lecture de la Bible. L’intention affirmée est clairement prosélyte et les organisateurs n’hésitent pas à affirmer qu’il s’agira également d’une occasion de réunir ceux qui aiment Dieu et veulent Le remercier.

De Saint Jérôme à la journée mondiale…

Une autre journée mondiale fait une référence explicite à la bible. Il s’agit de la Journée mondiale de la traduction fêtée le jour de la Saint Jérôme, saint patron des traducteurs et premier traducteur de la bible en latin.

Source: Texte & Image: Journée mondiale

LaBible – la Parole de Dieu dans les mots de l’homme, de la femme, de l’ancêtre et du jeune, du prophète et de l’apôtre, eux tous qui ont su écouter et entendre…
La Parole qui nous rejoint aujourd’hui et à tous moments, les plus exaltants et les plus désespérés…
La Parole de Celui qui est devenu lui-même parole – le VERBE – Dieu-avec-nous…

 

Note: Dans une vidéo, David Minier nous partage sa découverte… de la Bible à: https://youtu.be/p9LnxJ6ZBFA?si=6OC9uWGkt3gtPPUn

 

Source: Texte: Éditrice

Journée Mondiale des Pauvres – 17 novembre 2024

La huitième édition de la Journée Mondiale des Pauvres sera célébrée le dimanche 17 novembre 2024. L’initiative, proposée pour la première fois en 2017, a été fortement voulue par le Pape François pour inciter l’Église à “sortir” de ses murs pour aller à la rencontre de la pauvreté dans les différentes modalités sous lesquelles elle se manifeste dans le monde d’aujourd’hui.

Cette année, en prélude au Jubilé Ordinaire 2025, le Saint-Père a choisi comme thème le passage du Livre du Siracide : « La prière du pauvre s’élève jusqu’à Dieu » (cf. Sir 21, 5). Cette expression, du sage auteur sacré Ben Sira, devient immédiate et facilement compréhensible. Le Pape rappelle que les pauvres ont une place privilégiée dans le cœur de Dieu, qui est attentif et proche de chacun d’eux. Dieu écoute les prières des pauvres et, face à la souffrance, “s’impatiente” jusqu’à ce qu’il leur ait rendu justice. En effet, le livre du Siracide l’atteste encore : « Dieu ne tardera pas à faire justice » (cf. 21,5).

Comme d’habitude, le Pape François présidera la Célébration Eucharistique dans la Basilique Saint Pierre à 10 heures. Après la Messe, dans la Salle Paul VI, le Saint Père déjeunera avec 1.300 pauvres.

Source: Texte: https://www.iubilaeum2025.va/fr/notizie/comunicati/2024/domenica-17-novembre-8-giornata-mondiale-poveri.html

Dans son message pour cette journée, le Pape insiste:

5. En cette année consacrée à la prière, nous devons faire nôtre la prière des pauvres et prier avec eux. C’est un défi que nous devons relever et une action pastorale qui doit être encouragée. En effet, « la pire discrimination dont souffrent les pauvres est le manque d’attention spirituelle. L’immense majorité des pauvres a une ouverture particulière à la foi ; ils ont besoin de Dieu et nous ne pouvons pas négliger de leur offrir son amitié, sa bénédiction, sa Parole, la célébration des Sacrements et la proposition d’un chemin de croissance et de maturation dans la foi. L’option préférentielle pour les pauvres doit se traduire principalement par une attention religieuse privilégiée et prioritaire » (Evangelii gaudium, n. 200).

Source: Texte: https://www.vatican.va/content/francesco/fr/messages/poveri/documents/20240613-messaggio-viii-giornatamondiale-poveri-2024.html                                                                                               Image: https://www.iubilaeum2025.va/fr/notizie/comunicati/2024/messaggio-santo-padre-giornata-mondiale-poveri.html

 

Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement – 10 novembre 2024

Le champ de la science est immense. Chaque année, la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement permet de rappeler l’importance et la pertinence de la science dans la vie quotidienne, mais aussi d’insister sur la nécessité de faire participer le public aux débats sur les questions scientifiques émergentes.

En rapprochant la science de la société, la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement vise à faire en sorte que les citoyens soient informés des développements scientifiques. Elle met aussi en lumière le rôle que les scientifiques jouent dans notre compréhension de la planète, système remarquable et fragile, et dans la consolidation de nos sociétés. Cette journée offre l’occasion de mobiliser tous les acteurs – des responsables gouvernementaux aux médias, en passant par les étudiants – autour d’un thème scientifique en faveur de la paix et du développement.

Cette Journée offre l’occasion de mobiliser tous les acteurs, des gouvernements aux écoles, en passant par les médias. L’UNESCO encourage vivement la participation de chacun à cette célébration de la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement en organisant votre propre événement ou activité.

Thème 2024 : La jeunesse en première ligne

Cette année, la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement se déroulera sous l’égide de la Décennie internationale des sciences au service du développement durable (2024-2033). Elle sera l’occasion de faire participer un large public, en particulier les jeunes, à la découverte et à l’exploration du rôle de la science dans notre monde numérisé en rapide évolution. Les jeunes auront l’occasion de poser des questions à d’éminents scientifiques sur la manière dont la science affecte notre vie quotidienne et contribue à trouver des solutions aux défis les plus pressants auxquels le monde est confronté aujourd’hui.

 

Source: Texte: https://www.un.org/fr/observances/world-science-day      Image: UNESCO

Journée mondiale des villes – 31 octobre 2024

On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à l’occasion de la Journée mondiale des villes, célébrée le 31 octobre:

Nous saluons le rôle des jeunes dans l’action climatique et la construction de l’avenir des villes.

Abritant plus de la moitié de la population mondiale, les villes produisent 70% des émissions mondiales de gaz à effet de serre: elles sont donc en première ligne de la crise climatique.  Elles ont besoin des idées et du dynamisme des jeunes, qui mènent la charge du changement.

Des mouvements locaux aux laboratoires d’innovation, les jeunes réclament une action climatique ambitieuse.  Ils militent pour une intégration des énergies renouvelables, des emplois verts, des transports publics propres et des mesures d’adaptation aux changements climatiques – autant de contributions à la construction de villes durables où chaque personne peut s’épanouir.

Nous devons relayer le message des jeunes, investir dans leurs idées et promouvoir leur participation véritable à la prise de décisions en matière d’urbanisme.  En leur donnant les moyens d’agir, nous pouvons accélérer l’action climatique et faire avancer la réalisation des objectifs de développement durable au niveau mondial.

À l’occasion de la Journée mondiale des villes, célébrons le pouvoir des jeunes de construire des villes vertes, résilientes et inclusives, qui répondent aux besoins et aux aspirations des générations futures.

 

Source: Texte: https://press.un.org/fr/2024/sgsm22423.doc.htm    Image: https://www.un.org/fr/observances/cities-dayx

Journée mondiale de la Vie – 30 octobre

Si il y a bien une journée mondiale qui se fait tout doucement une place dans le calendrier, c’est celle de la Vie. Elle remonte à 2008 et son origine est à rechercher en Côte d’Ivoire.

Célebrer la Vie

A cette occasion sont organisées différentes manifestations ayant toutes un rapport avec la défense et le promotion des valeurs de Vie :

  • conférences sur les droits de l’homme, la santé mentale, la nutrition, la sécurité routière.
  • organisation d’un don du sang géant.
  • consultations médicales et soins gratuits dans plus de 10 disciplines médicales.
  • défilé des vivants, sur le thème de la préservation de la vie,  notre bien le plus précieux.
  • concerto de la Vie avec de nombreux artistes locaux de tous horizons.

C’est l’ONG locale « Les amis de la Vie » qui l’a mise en place et elle est désormais célébrée dans plusieurs pays dont la Côte d’Ivoire, le Bénin, la France, la Norvège, Haïti et Hawaï aux Etats-Unis.

Leçon africaine

Avec cette journée, le sens de l’histoire s’inverse et ce sont les pays africains qui nous montrent l’exemple. Formons le voeu que leur « culture de vie » nous permettra de chasser la « culture de mort » trop souvent mise en avant dans les pays dits « avancés »…

La minute d’acclamation

Une chaine planétaire a été lancée depuis quelques années, elle consiste à organiser partout dans le monde une minute mondiale d’acclamation.

De quoi s’agit-il ? Chaque 30 octobre, à 13 h 00 GMT précises, l’humanité tout entière est appelée à observer 1 minute d’acclamation en l’honneur de la Vie. Et ce vaste mouvement laisse libre cours à de nombreuses formes d’expression selon les cultures locales. Cette minute a fait son chemin et a déjà été observée jusquà Hawaï aux U.S.A. Elle permet à chacun de se rendre compte qu’être en vie est un privilège et que cela se fête.

Un site à visiter : news.abidjan.net    Source: Texte & Image: Journée mondiale

Journée mondiale du nanisme – 25 octobre 2024

La journée mondiale qui nous occupe aujourd’hui est d’origine Canadienne, euh… pardon Québécoise.

C’est en effet en 2013 que l’Association québécoise des personnes de petite taille (en clair, l’AQPPT) a lancé le mouvement, en association avec d’autres regroupements de personnes de petite taille à travers le monde pour fêter et faire reconnaître le mois du nanisme et son point culminant qui est donc devenu la Journée internationale du nanisme, fixée au 25 octobre.

Source: Texte: Journée mondiale

L’Association Québécoise des Personnes de Petite Taille (AQPPT) rejoint aujourd’hui la communauté internationale des personnes de petite taille pour célébrer la journée internationale du nanisme au Québec en faisant rayonner l’Association dans l’univers numérique.

Une opportunité pour informer et sensibiliser la population en général à cette condition toujours méconnue et mal comprise, en rappelant que le nanisme est un handicap à prendre au sérieux.

Des actions doivent être prises pour démystifier le nanisme et sensibiliser la population afin de faire tomber les stéréotypes qui entourent les personnes de petite taille. 

Source: Texte: https://cdeacf.ca/actualite/2022/10/25/25-octobre-journee-internationale-nanisme     Image: https://aqppt.org/nouvelles/

Journée mondiale pour le Spina Bifida et l’Hydrocéphalie – 25 octobre

Journée mondiale du Spina Bifida et de l'Hydrocéphalie

La journée mondiale est également une manière de défendre et de promouvoir les droits des personnes atteintes par ces pathologies.

World Spina Bifida and Hydrocephalus Day

Grâce aux progrès de la médecine, la prise en charge médicale a été considérablement améliorée. Malgré cela, de nombreux enfants et adultes vivent avec ces pathologies et n’ont pas un accès satisfaisant aux services de soins et aux traitements nécessaires.

La stigmatisation des malades atteints et la discrimination restent une réalité dans de nombreux pays.

Certaines personnes ne sont pas informées des faits importants concernant le Spina bifida et l’hydrocéphalie et les moyens de prévenir les défauts de fermeture du tube neural.

La Journée Mondiale est très importante car elle rappelle au public et au monde politique que le Spina Bifida et l’Hydrocéphalie sont une réalité et qu’il est impératif d’en prendre conscience pour améliorer la vie des personnes vivant avec ces maladies.

 

Un site à visiter : spinareference.org   Source: Texte & Image: Journée mondiale

Journée des Nations Unies – 24 octobre 2024

Un symbole d’espoir pour l’unité mondiale

La Journée des Nations Unies est célébrée chaque année à la date du 24 octobre, jour anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies en 1945.  Avec la ratification de ce document fondateur par la majorité de ses signataires, dont les cinq membres permanents du Conseil de sécurité, l’Organisation des Nations Unies était officiellement née. 

Aucune autre organisation mondiale n’a la légitimité, le pouvoir de mobilisation et l’impact normatif de l’ONU. Aucune autre organisation mondiale ne donne l’espoir à autant de personnes et ne peut offrir l’avenir que nous souhaitons. Aujourd’hui, il est crucial et urgent pour tous les pays de se rassembler afin de tenir la promesse faite à la naissance des Nations Unies de faire de notre planète un monde meilleur.

La Journée des Nations Unies représente l’occasion d’amplifier « Notre programme commun » et de réaffirmer les buts et principes de la Charte des Nations Unies qui nous ont guidés au cours des 79 dernières années.

Des filles de Kuma Garadayat, au nord du Darfour, célèbrent l’inauguration de six projets de développement, connus sous le nom de « projets à impact rapide », mis en œuvre par l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour(MINUAD) en 2012. Ces projets se concentrent sur des domaines tels que l’éducation, l’assainissement et l’autonomisation des femmes, et comprennent une clinique, un centre pour femmes et plusieurs écoles. En savoir plus sur tous les événements marquants des Nations Unies, de 1941 à aujourd’hui!

Source: Texte: https://www.un.org/fr/observances/un-day  Image: L’emblême des Nations Unies dans la salle de l’Assemblée générale Photo: ONU/Cia Pak